Les différents systèmes de compression médicale

compression médicale

Plusieurs systèmes de compression thérapeutique peuvent servir en orthopédie. Ils varient en fonction de la sévérité et de la gravité de l’affection veineuse. La lésion veineuse ne peut être résorbée qu’à une pression suffisante. Les différentes longueurs à utiliser dépendent dès lors de la progression de la lésion et de l’emplacement de la lésion.

Qu’est-ce que le bas de compression ?

Il ne faut en aucun cas confondre les collants et les bas de maintien avec les systèmes de compression thérapeutique. Les bas de soutien conviennent aux personnes ayant un système veineux en parfaite santé. Par contre, les bas orthopédiques respectent une prescription médicale donnée. Ils sont ajustés selon les soins et les conseils des revendeurs avertis. Ce sont des systèmes de compression qui aident à soigner toute affection veineuse. On retrouve les basses cuisses et le bas jarret. Il existe des modèles réalisés spécialement pour les femmes en état de grossesse. Contrairement aux rumeurs, les bas de compression sont sans inconvénient et ne sont point désagréables. Il suffit simplement de bien les ajuster pour avoir un véritable soulagement. Ils procurent un bienfait considérable pour les jambes.

Les différentes fabrications de bas de compression

Pour la compression médicale, il existe deux types de fabrication possibles de bas. Le premier modèle est sous forme de tricotage circulaire. Il est sans couture. En réalité, il s’agit d’un produit moins épais appartenant aux classes 2 et 4. Il est utilisé pour la compression des membres inférieur et supérieur. Ce modèle sert généralement pour la prévention des affections veineuses et des lymphœdèmes non indurés et peu importants. Le second modèle est un tricotage rectiligne qui est réalisé avec couture. Il est utilisé aussi bien pour la compression des membres supérieurs que des membres inférieurs. Il est utilisé dans le traitement du lymphœdème. Il en existe sous plusieurs options. Il est recommandé pour les morphologies atypiques. Soulignons qu’on retrouve aussi des gants sous la forme de tricotage rectiligne sans couture. Ils sont surtout moins épais.

Les possibilités de bas de compression sur mesure

On peut personnaliser ses bas de compression en choisissant dans le lot des options disponibles. Le choix est possible avec une bande antiglisse. Les modèles disponibles varient selon la morphologie et la tolérance de la peau de l’utilisateur à la silicone. Les couleurs de choix sont dip dye, batik ou unis. Il est possible de mettre par transfert un motif de son choix afin d’attirer l’attention. La pelote peut être mise en adjonction soit pour le dos de la main ou pour un rétro-malléolaire. L’utilisateur peut se mettre le luxe d’ajouter à son bas de compression une fermeture éclair. Les fabricants permettent aussi la découpe anatomique et l’ajout de doublures dans le but de mieux protéger les zones sensibles. Les pieds peuvent être ouverts ou soit fermés. Le tricotage est réalisé avec un tissu de protection réalisé en fil d’argent ou juste des fibres d’argent pour éviter tout problème cutané. Les niveaux de compression peuvent être mixés dans la foulée.

Les systèmes de compression thérapeutique servent dans le traitement des troubles veineux. Le médecin opte pour un système de compression convenable en se basant sur le tableau clinique de son patient.