Le massage, un vrai moment de bien être pour bébé

Massage pour bébé

Si le massage fait du bien aux grandes personnes, il n’y a aucune raison pour qu’il ne soit pas bénéfique pour les bébés. D’ailleurs, si vous voulez tenter cette agréable expérience avec votre bout de chou, voici un petit guide qui devrait vous éclairer.

Les bienfaits du massage pour bébé

Lors de sa naissance, l’enfant n’a pas de lien d’attachement instantané. Ce dernier se développe petit à petit. Comme le nourrisson n’a pas, à proprement parler, de moyen de communication, c’est aux parents de prendre les devants. Tout le monde est sensible au toucher. Celui-ci est donc les meilleures façons de créer un lien avec le bébé. Grâce à un simple toucher, vous lui exprimerez combien il compte. Justement, c’est le toucher qui intervient le plus dans le massage. Pour information, dès les premiers jours de vie, il est possible de faire un doux massage à votre prince ou princesse. Mis à part cela, notez que le massage peut soulager les petits inconforts que bébé rencontrera. En effet, c’est un bon moyen de calmer les maux de ventre, les douleurs liées à la poussée dentaire et bien d’autres encore. Par ailleurs, le massage aide à se détendre, un véritable allié pour mieux dormir.

Avec quoi masser le nourrisson ?

Si vous êtes convaincu que le massage peut faire du bien à votre bébé, il ne vous restera plus qu’à choisir les bons produits pour le faire. Évidemment, vous aurez besoin d’huile. Pour le bien-être du petit, il est déconseillé d’utiliser les huiles minérales. Étant issues de la pétrochimie, ces dernières ne peuvent pas pénétrer dans la peau des nourrissons. De ce fait, elles restent à la surface et peuvent empêcher leur peau de respirer. De plus, les huiles minérales ne sont pas comestibles pour les plus jeunes. Qu’arrivera-t-il, si par inadvertance, le petit porte ses mains à sa bouche ? Pour toutes ces raisons, il vaut mieux se tourner vers les huiles végétales. En plus d’être comestibles, celles-ci pénètrent bien la peau. Si vous avez de jeunes parents dans votre entourage, n’hésitez pas à leur en offrir en guise de cadeau de naissance. Parmi les huiles à privilégier, il celles du colza et du tournesol.

Comment masser le petit ?

Un massage ne se fait pas à tort et à travers, surtout s’il est dédié à un nouveau-né. Soyez toujours réceptif aux messages que vous donne votre enfant. S’il s’agite ou semble contrarié quand vous lui massez les jambes, c’est surement qu’il n’aime pas qu’on le touche à cet endroit. Il est important de s’adapter aux besoins et aux envies du nourrisson. Après tout, cette pratique est censée détendre et procurer du plaisir. Pour les jeunes parents intéressés par le massage pour bébé, pourquoi ne pas offrir des livres à ce sujet en guise de cadeaux de naissance ? Pour que le petit soit à l’aise, faites une séance de quelques minutes. Touchez-le à des endroits où il a l’habitude qu’on le fasse. Vous pouvez, par exemple, commencer par les chevilles, le bras et le dos. Au fil du temps, vous aurez la possibilité de faire un massage du torse, du ventre et du visage.




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image
Premium WordPress Themes