Le massage shiatsu bayonne est un type de massage d’origine japonaise. Il s’agit d’une forme de massage appartenant au groupe large et varié des massages orientaux. Le but du massage Shiatsu, similaire à d’autres types de massage de dérivation orientale est d’agir non seulement sur le corps, mais aussi sur la psyché, en faisant en sorte que l’individu atteigne un état de bien-être dans sa globalité (corps et esprit) et non seulement sur le plan physique.
Les techniques de manipulation typiques du massage shiatsu consistent à effectuer des tractions et des pressions, ces dernières étant réalisées principalement avec les doigts, mais aussi avec les paumes, les poignets, les jointures et les coudes.
Même s’il ne s’agit pas d’un véritable traitement médical, mais d’un massage qui peut également être pratiqué dans les centres de beauté et les spas, il est conseillé de s’adresser uniquement et exclusivement à des masseurs professionnels et agréés travaillant dans des établissements qualifiés. En effet, une manipulation incorrecte, de même qu’un massage shiatsu bayonne effectué même en présence de contre-indications, pourraient avoir des effets négatifs sur l’état de santé de l’individu.
Qu’est-ce que le massage shiatsu ?
Le massage shiatsu est une forme de massage oriental, plus précisément originaire du Japon, dont le but est d’apporter bien-être et équilibre à l’individu dans son ensemble, donc non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan mental, en rétablissant l’harmonie entre ces deux composantes.
Objectif du massage shiatsu
Selon la philosophie du massage shiatsu, le corps de chaque personne comporte des méridiens dans lesquels circule une énergie vitale appelée « ki ». L’altération et le verrouillage du flux de cette même énergie essentielle à la vie conduiraient à la manifestation de dérèglements, de déséquilibres, de troubles et de dysfonctionnements chez l’individu.
Le but du massage shiatsu bayonne est donc de faire disparaître les blocages et de restaurer le flux normal de l’énergie ki afin que l’individu puisse parvenir à un nouvel état de détente, de bonheur et de paix psychophysique.
Plus précisément, selon ceux qui le pratiquent, le massage shiatsu devrait être utile en présence de stress et anxiété (non pathologiques), d’insomnie, de symptômes dépressifs de nature non pathologique, de douleurs articulaires, de douleur au cou, de douleurs et/ou tensions musculaires, de troubles de la circulation sanguine et/ou lymphatique, de maux de tête, de troubles digestifs et de troubles menstruels.
Comment le massage shiatsu est-il pratiqué ?
Le massage shiatsu bayonne ne doit être pratiqué que par des massothérapeutes professionnels et qualifiés qui connaissent parfaitement les techniques de manipulation utilisées.
Traditionnellement, le massage Shiatsu doit être pratiqué sur le tatami japonais classique, directement sur le sol, dans un environnement calme et non bruyant.
En outre, contrairement à de nombreux autres types de massage oriental, le shiatsu n’implique pas l’utilisation d’huiles ou d’essences, ni la nécessité d’enlever des vêtements, pour autant qu’ils soient légers et permettent au masseur de faire son travail (par exemple, un pantalon et un T-shirt en coton). Malgré cela, dans certains spas, le massage shiatsu se fait directement sur la peau de l’individu.
Avant de procéder au massage shiatsu, le masseur shiatsu bayonne doit avoir un entretien préliminaire avec la personne afin de comprendre son « état énergétique ». Lors de cet entretien, le masseur sérieux et professionnel doit également s’enquérir de l’état de santé général de la personne, en s’interrogeant sur la présence d’un trouble ou d’une pathologie qui pourrait constituer une contre-indication à la réalisation du massage.