
Lorsque vous êtes fatigué et que vous avez besoin de vous reconnecter, il est vivement conseillé de rejoindre des centres de bien-être qui sont spécialisés pour vous remettre en forme. Essayez par exemple la balnéothérapie et vous comprendrez tous les avantages du spa sur votre santé et votre bien-être. Cependant, vous devez faire très attention sur une chose : la température de ces centres de remise en forme ne doit pas dépasser une certaine limite.
C’est quoi un spa et pourquoi y aller ?
Même de nos jours, il y a encore bon nombre de gens qui ne savent pas encore ce qu’est un spa. Eh bien, de manière générique, c’est un centre de remise en forme, une station thermale qui utilise l’eau thermale, l’eau minérale ou le bain à remous pour vous relaxer. Ce n’est pas un simple lieu de détente mais de bien-être total. Tout doit être professionnel pour vous permettre de vous reposer tranquillement et dans les meilleures conditions.
L’on dit que le spa relaxe. Oui, c’est la vérité. Mais pas seulement. Il soigne également. En stimulant la production d’endorphines par votre organisme, le fait de vous plonger dans ces eaux de spa va contribuer à la guérison de certaines douleurs sur votre corps. C’est pour cela que sortant de ces centres de bien-être vous vous sentez mieux.
Quoi qu’il en soit, la température de l’eau où vous baignez en spa doit être réglable pour ne pas couper votre traitement et pour convenir à votre préférence. Pour savoir quelle température il fait dans les centres de spa, vous pouvez utiliser un thermomètre de piscine. Généralement, la température des eaux de bains de spa doit être comprise entre 32°C à 35°C.
Les températures de spa les plus sûres
Comme précisé plus haut, bien que les spas soient conçus pour le plaisir et la détente, ils doivent suivre des règles pour se conformer à la santé de leurs utilisateurs.
Pour éviter la surchauffe, la température idéale à privilégier dans ces centres de bien-être ne doit pas dépasser 38°C, à l’égal de notre température corporelle. Au-delà de cette limite, des risques de problèmes de santé peuvent survenir à savoir :
- Des crampes d’estomac et/ou musculaires ;
- Des nausées et vomissements ;
- Des maux de tête et migraines ;
- Des vertiges ;
- Et une faiblesse physique.
En effet, faute de vérification, la surchauffe peut conduire à un coup de chaleur dans tout le centre et donc à déranger tous les utilisateurs. Cela ne signifie pas non plus que les températures trop basses sont aussi acceptées dans ces centres. Ce n’est pas non plus confortable. Si vous ne savez pas comment régler la température, vous devez immédiatement appeler les secours.
Les températures de spa les plus confortables
Pour votre confort, essayez d’adapter la température de votre spa à la saison. Regardez le temps qu’il fait dehors avant de régler la température de votre spa. S’il fait froid, 38°C devra suffire pour vous mettre au chaud. Et s’il fait chaud, baissez entre 33 à 35°C pour ne pas tomber malade en sortant de votre centre de bien-être.
Mais vous pouvez aussi vous référer à la température de votre propre corps. Si vous faites partie de ces personnes qui se sentent toujours chaud, vous pouvez demander sans aucun problème de faire baisser la température dans votre spa. Et si vous avez tendance à avoir froid, demandez à la remonter. Mais si vous souhaitez faire quelques exercices avant de vous baigner, ce n’est pas nécessaire de monter la température de l’eau.
Bref, la température idéale dans les centres de bien-être est celle qui vous le convient le plus et qui ne sort pas des paramètres de sécurité décrits dans les règles du centre en question.