Les traitements par fils tenseurs

Chirurgie esthétique

Les fils tenseurs sont des outils chirurgicaux apparus dans les débuts des années 90. Les fils utilisés dans la pratique peut être résorbable ou permanente parcourue par de différents types de « crans ». Ces derniers permettent facilement d’accrocher le derme lors de l’installation des fils et de tracter la peau pour contrer l’effet du vieillissement. Les fils tenseurs permettent également de repositionner les volumes du visage et les tissus de la peau sans l’utilisation du bistouri et sans cicatrice.

Le principe des fils tenseurs

Les fils tenseurs sont formés d’un fil à base d’acide L-polylactique contenant de petits cônes résorbables et des orientations bidirectionnelles. Les orientations permettent efficacement la suspension des tissus de la peau après l’installation des fils sous l’épiderme et derme. L’acide L-polylactique est également un matériau déjà utilisé dans la conception de fils pour la suture en chirurgie classique et esthétique. L’acide L-polylactique a une grande capacité d’induire la production de collagène lors du système de résorption des cônes et du fil. Une chirurgie par fil tenseur est recommandée chez les hommes et les femmes cherchant à lutter contre les différents signes du vieillissement du visage et désirant un résultat naturel et réel.

Les objectifs des traitements par fils tenseurs

L’objectif de l’intervention chirurgicale esthétique avec les fils tenseurs est de traiter l’affaissement de nombreuses régions du visage tout en repositionnant les volumes de la peau avec un résultat satisfaisant et réel. En général, l’intervention traite les différentes zones du visage telles que la pommette, les sillons naso-géniens, les joues, les bajoues, la commissure des lèvres et l’ovale du visage. Mais il est aussi possible de traiter d’autres zones du visage par les fils tenseurs. La mise en place des fils tenseurs s’associe à d’autres interventions chirurgicales de rajeunissement à savoir le peeling, le laser, la dermabrasion, la blépharoplastie ou l’injection d’acide hyaluronique et de toxine botulique pour que le traitement soit plus naturel. L’intervention par fils tenseurs convient à tout type de peau. Toutefois, il est formellement déconseillé en cas de sensibilité aux biomatériaux et d’allergie.

Conseil d’indication après l’intervention

Après l’intervention, il est recommandé de se reposer, de s’abstenir de tout type de mouvement violent et rester au calme. Il est aussi conseillé d’immobiliser son visage en évitant de parler et de rire fréquemment. Pendant 5 jours, la consommation d’anti-inflammatoires, d’aspirine et d’alcool est formellement déconseillée. De même pour l’exposition au soleil et la pratique du sauna. Elles sont aussi à proscrire avant et après le traitement avec les fils tenseurs. Les conséquences immédiates peuvent parfois être marquées par l’apparition d’une rougeur cutanée et d’un gonflement dont la durée d’existence est variable pour chaque client. Généralement, les effets d’œdème et des rougeurs sont toujours modérés. La peau peut être très sensible durant les premiers jours de l’intervention, surtout au niveau des différents points d’injections. Il peut y avoir alors une pâleur cutanée, des démangeaisons et une hyperpigmentation. Le retour à la vie normale se fait en 5 à 10 jours.




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image