7 conseils pour apaiser votre peau sèche et irritée

peau sèche

Après une journée de travail stressante et un retour à la maison dans les transports en commun, la plupart d’entre nous avons juste envie de se reposer. Cependant, l’endroit où nous allons nous détendre peut être contaminé d’éléments qui peuvent entrainer une irritation et un assèchement de la peau.

Lorsqu’il s’agit d’irritants cutanés domestiques, la liste est pratiquement infinie ! Elle comprend notamment les produits de nettoyage, les encaustiques, les assainisseurs d’air et les détergents contenus dans la lessive.Ces produits dépouillent la peau de son eau, ce qui provoque dessèchement et irritation.Chez certaines personnes, la peau sèche peut évoluer vers des affections cutanées plus graves comme l’eczéma ou la dermatite atopique.

Nous vous proposons 7 conseils pour combattre les irritants domestiques et rendre votre environnement domestique plus apaisant pour votre peau.

Porter des gants

Vous avez peut-être entendu dire que si vous vouliez garder votre âge secret, vous devriez prendre soin de vos mains. Cela signifie qu’il faut les protéger contre les produits d’entretien ménager et les détergents contenus dans le liquide vaisselle, qui sont des irritants cutanés avérés. Pour garder votre peau douce et souple, couvrez-la de gants de caoutchouc sans latex au moment du ménage. Ou mieux encore, créez une double barrière de protection : Portez une paire de gants en caoutchouc par-dessus une couche de gants en coton fin et doux avant de toucher un seau ou une éponge. Il existe d’ailleurs des gants eczéma qui se portent à la maison ou durant la nuit pour apaiser les démangeaisons.

Se doucher et s’hydrater après la baignade

L’une des causes de la sécheresse et des démangeaisons de la peau n’est pas dans votre maison, mais juste à l’extérieur, dans la piscine : c’est le chlore. Le meilleur traitement pour les peaux sèches lorsqu’il s’agit de peau abîmée par le chlore ? Tout simplement l’eau sans produits chimiques.

Dès que vous ou vos enfants sortez de la piscine, rentrez à l’intérieur pour vous rincer à l’eau et au savon doux.Ensuite, appliquez une crème hydratante contenant majoritairement de la glycérine.La glycérine aidera votre peau à retenir l’humidité plus efficacement, évitant ainsi le dessèchement futur.

Penser à l’huile de coco

Si vous avez habituellement la peau sèche, vous savez déjà que votre âge, l’environnement et même la période de l’année peuvent avoir un impact sur votre peau. Mais saviez-vous que l’huile de noix de coco, qui contient des acides gras essentiels, peut aider à maintenir votre peau hydratée en la protégeant des effets néfastes de l’environnement ? Vous pouvez l’utiliser lors de la préparation des repas oul’appliquer directement sur votre peau.

Utiliser de la vaseline

Pour les personnes dont la peau sensible est facilement ravagée par les irritants cutanés domestiques, les meilleurs traitements pour peaux sèches sont ceux qui contiennent le moins d’ingrédients.L’un de ces traitements est la vaseline pure.Lorsque les produits abrasifs ménagers entrent en contact avec la peau, ils détruisent sa barrière protectrice.Aussi, lorsque vous appliquez un hydratant chargé de produits chimiques sur une zone déjà affaiblie, cela entraîne une surcharge d’irritation cutanée comme des brûlures, picotements, démangeaisons et rougeurs.

Parce qu’elle ne contient qu’un seul ingrédient, la vaseline est très douce pour la peau. Par conséquent, l’American Academy of Dermatology le recommande comme apaisant pour la peau sèche sur toutes les parties du corps, du nez aux pieds en passant par les mains. Et parce qu’elle est sûre et peu coûteuse vous pouvez appliquer de la vaseline aussi souvent que vous le souhaitez.

Prendre un bain d’avoine

Si l’exposition à un produit de nettoyage ménager a rendu votre peau rugueuse, ouvrez simplement votre armoire de cuisine pour dénicher un traitement pour soulager la peau sèche : l’avoine. Elle est utilisée depuis des siècles pour traiter la peau sèche.Mais ce n’est que récemment que les chercheurs ont découvert ce qui soulage la démangeaison : des produits chimiques appelés avenanthramides qui combattent l’inflammation et la rougeur de la peau.

Pour maximiser le pouvoir anti-démangeaison du grain, prenez un bain d’avoine. Moudre la farine d’avoine dans un mélangeur ou un robot culinaire et l’ajouter lentement dans la baignoire au fur et à mesure que l’eau coule.Tremper ensuite dans ce mélange pendant au moins 15 minutes.

Vivre dans une maison sans acariens

Aussi grossier que cela puisse paraître, un irritant cutané domestique commun vit et respire dans la plupart des maisons.Une étude publiée dans le Journal of InvestigativeDermatology rapporte que l’exposition à des acariens microscopiques favorise l’inflammation et l’irritation de la peau.

Pour prévenir les démangeaisons causées par les acariens, passez régulièrement l’aspirateur sur les planchers et les tapis et lavez votre literie à l’eau à 130 °F ou plus chaude au moins une fois par semaine.

Éviter le désinfectant pour les mains

De nos jours, on ne peut pas se rendre chez un dépanneur automobile ou chez le médecin sans apercevoir un distributeur de désinfectant pour les mains. De nombreuses familles ont aussi acheté des distributeurs de désinfectant pour un nettoyage rapide et facile des mains.

Avec la menace de la grippe et d’autres maladies, le désinfectant pour les mains est sûrement une bonne chose, tant à la maison qu’à l’extérieur.Ce qui n’est pas si bon, c’est l’effet desséchant que ces désinfectants à base d’alcool ont sur vos mains. Pour garder vos mains douces, recherchez des versions hydratantes recommandées par les dermatologues.




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image