L’été arrive et le soleil des beaux jours devient de plus en plus radieux. C’est la période des vacances, mais c’est aussi l’époque la plus chaude de l’année occasionnant au passage les désagréments habituels : transpiration, auréoles, mauvaises odeurs…
Le mécanisme de la transpiration
Le corps est un mécanisme complexe qui s’adapte au fur et à mesure à son environnement. Les jours de grande chaleur, le métabolisme régule la température du corps humain en sécrétant de l’eau à travers les pores : c’est la transpiration. Il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel. En s’évaporant, la sueur laisse une douce sensation de fraîcheur sur la peau. Grâce à ce système, la peau reste toujours à une température acceptable indépendamment de la chaleur environnante. Bien entendu, plus il fait chaud, plus les glandes sudoripares sécrètent de la sueur afin de compenser les écarts de température.
D’où viennent les mauvaises odeurs ?
A priori, la sueur formée uniquement d’eau et de sel est parfaitement inodore. Alors, d’où viennent les mauvaises odeurs accompagnant la transpiration ? En fait, en dégoulinant sur la peau, la sueur entre en contact avec les bactéries et des champignons accumulés à la surface de l’épiderme. Suite à différentes réactions chimiques et biologiques, ce mélange dégage l’odeur si caractéristique de la sueur. Évidemment, les zones les plus sensibles seront les zones mal ventilées pour ne citer que les aisselles, les pieds, ainsi que tous les plis constatés sur la peau.
Quels moyens pour combattre les mauvaises odeurs ?
Pour éliminer les bactéries et les champignons, une douche bien savonnée suffit largement. Dans les cas de grande chaleur ou d’exercice physique, il est préférable de recourir à des solutions bien connues notamment le déodorant (en stick, en spray ou en bille). Le déodorant contient des sels d’aluminium atténuant la sécrétion des pores. Les chaussures peuvent être également saupoudrées de sels d’aluminium afin d’atténuer la sudation des pieds et par conséquent écarter les mauvaises odeurs émanant de cette partie du corps. La pierre d’Alun est aussi un excellent déodorant naturel à appliquer sur la peau mouillée après une douche.
Que faire en cas de transpiration excessive ?
Il existe des manifestations de transpiration excessive qui sont en réalité des pathologies. Elles sont dues à une suractivité des glandes sudoripares : on pale d’hyperhidrose. L’hyperhidrose peut sévir sur toutes les parties du corps : des aisselles aux pieds en passant par les mains moites. Il existe aujourd’hui diverses techniques médicales permettant d’atténuer ce phénomène notamment l’ionophorèse. Il s’agit d’un procédé consistant à diminuer la sensibilité des glandes sudoripares en y faisant pénétrer des ions. De nouvelles études ont également démontré que l’injection de toxine butolique de type A (Botox) agirait aussi au niveau hormonal sur la réduction de la sécrétion des glandes sudoripares.


