Si vous êtes en Argentine depuis quelques jours, semaines ou mois et que vous avez passé du temps avec des Argentins, il est probable que vous ayez essayé le maté. Maintenant que vous connaissez les cordes du pot à boire, il est temps d’apprendre à le préparer pour impressionner vos amis argentins !
Trouver la tasse ou le mate
Tout d’abord, vous devez mettre la main sur une tasse (mate) ! Les gens boivent généralement du thé maté dans une calebasse, mais vous pouvez également les trouver en bois, en céramique et en verre. Vous pouvez trouver ces items à peu près n’importe où, des supermarchés aux marchés artisanaux. Ils viennent dans toutes les formes, tailles et styles, alors choisissez simplement celui qui vous convient.
Boire dans une gourde est plus traditionnel, mais nécessite plus de travail, car il faut le soigner. Les Argentins utilisent les items différemment, et chaque Argentin vous dira comment le faire, mais le consensus général est de mettre le yerba utilisé et de le laisser pendant un jour ou deux. Certains le couvrent de beurre, le flambent au whisky. Mieux vaut suivre la voie la plus simple et la plus hygiénique, commencez simplement à utiliser la gourde. Les premières fois que vous l’utilisez, le liquide ne sera pas aussi savoureux, mais avec le temps, il se guérira.
Acheter le yerba
Une fois vous avez trouvé la tasse, il est temps de le préparer ! Tout d’abord, vous devez acheter le yerba. Il existe une tonne de différentes marques et saveurs de maté. Certains ont une saveur plus forte, certains sont plus doux, certains ont une touche de citron, d’autres de menthe. Vous pouvez déguster différentes variétés pour voir celle que vous préférez.
Maintenant que vous avez votre gourde séchée et votre yerba mate de votre choix, il est temps d’emballer le thé de yerba sec en vrac dans la gourde. Remplissez la gourde un peu plus à mi-chemin aux deux tiers. Ensuite, couvrez la gourde avec votre main et mettez-la à l’envers. Tapotez-le un peu pour que les fines feuilles poudreuses viennent dans la paume de vos mains, c’est-à-dire qu’il n’obstrue pas la bombilla (paille métallique) lorsque vous la mettez, les plus grandes feuilles seront au fond de la gourde et les feuilles plus fines sur le dessus. Les Argentins quittent également la yerba avec une légère inclinaison.
Insérer la bombilla
Il est maintenant temps d’insérer la bombilla. La meilleure façon d’insérer la bombilla est de commencer par arroser une partie de l’eau de trempage dans la partie inférieure de la yerba inclinée, bonne et proche du côté du mate. Il créera un petit trou, placera la bombilla dans ce trou et la poussera vers le bas jusqu’à ce qu’elle touche le fond, en l’appuyant contre le côté.
Prêt à verser l’eau ? Mettez l’eau chaude dans un thermos (pour qu’elle ne refroidisse pas trop vite). Versez de l’eau chaude dans la tasse à la base de la bombilla. Et voilà ! Votre maté est prêt ! Vous pouvez boire cette boisson le soir après le diner, ou le matin en début de journée.


