Comment aménager un salon de coiffure ?

Depuis quelques années, il existe plus de salons de coiffure que de boulangeries en France. On peut dire que ce secteur est dynamique et hautement compétitif. Et puisqu’on doit à tout prix se démarquer de ses concurrents, il faut à la fois améliorer ses services ainsi que l’aménagement de son espace.

la déco de son salon de coiffure

Les équipements nécessaires pour aménager un salon de coiffure

Les propriétaires de salons de coiffure doivent faire face à de nombreuses problématiques en matière de rentabilité et de positionnement commercial. Mais, ils doivent surtout s’adapter aux exigences de leur clientèle. Désormais, ouvrir un institut de beauté ne se fait plus sur un coup de tête. Il s’agit d’un acte plus réfléchi qui nécessite un réel investissement, quitte à dépasser son budget. Aujourd’hui, les clientes exigent surtout le confort. Dans ce cas, plutôt que de miser sur des chaises en plastique, il est conseillé d’investir dans un fauteuil de coiffure capitonné et bien douillet. L’idéal est d’opter pour des articles équipés d’une pompe hydraulique permettant de régler facilement la hauteur de l’appareil. Le bac de lavage de coiffure est également indispensable. Au lieu de rester sur les dispositifs classiques, autant se tourner vers les modèles pourvus de vasques basculantes et de sièges pivotants. On peut d’ailleurs commander son matériel en ligne en choisissant parmi différents choix de coloris.

harmoniser son salon de coiffure

Les conseils pour décorer son salon de coiffure

À l’instar des matériels nécessaires pour équiper un salon de coiffure, il faut également revoir sa décoration. En effet, il s’agit d’un élément important qui permet de fidéliser sa clientèle. En optant pour un décor unique et des couleurs harmonieuses, on marquera facilement l’esprit des consommateurs. Considéré comme un commerce de proximité, l’institut de beauté avec pignon sur rue est désormais concurrencé par les lieux intimes, sobres et calmes. Ainsi, on évite les designs en aquarium. Personne n’a envie d’être en vitrine avec une serviette mouillée sur la tête. Les clientes veulent être chouchoutées dans la plus grande discrétion. Du coup, elles sont mises dans une atmosphère cosy où les murs sont peints avec des couleurs claires ou pastel. Les accessoires décoratifs sont sobres et moins tape-à-l’œil. Cependant, on met le paquet sur les luminaires et on les pose un peu partout, au-dessus des miroirs et même au niveau des bacs de lavage.