Les avantages d’un cosmétique DIY et quelques consignes pour son élaboration

Pour être belles de la tête aux pieds, de nombreuses femmes, comme plusieurs hommes, ont renoncé aux produits de beauté à base de produits chimiques pour laisser place au cosmétique fait maison ou DIY. Un cosmétique DIY ou Do It Yourself est un produit que vous fabriquez vous-même, en utilisant des ingrédients naturels et que vous pourrez principalement trouver dans votre frigo. Efficace et peu onéreux, ce type de produits de beauté, 100 % naturels, attire de plus en plus d’adeptes. Pour apporter plus de visibilité sur le sujet, découvrons ensemble, à travers cet article, les avantages de ces cosmétiques « home made » et quelques consignes indispensables à son élaboration.

cosmétique DIY

Un cosmétique naturel et inoffensif

Un des principaux avantages d’utiliser un cosmétique DIY est le fait qu’elle est entièrement inoffensive pour la peau et pour le corps de ses utilisateurs. En effet, à la différence des produits de beauté issue des marques cosmétiques contenant des substances chimiques, comme les additifs et les conservateurs, ce type de cosmétique est fabriqué exclusivement à base d’ingrédients naturels.

D’ailleurs, vous pouvez en être sûre dans la mesure où vous préparez vous-même votre produit. D’une manière générale, les préparations sont réalisées en grande partie avec des fruits, des légumes ou des fleurs. Certains cosmétiques requièrent l’utilisation d’huiles essentielles qui sont également naturelles. Ainsi, en optant pour cette sorte de cosmétique, vous aurez moins de risque d’avoir des allergies ou des irritations de la peau.

Écologique et économique

Quand vous élaborez vos cosmétiques DIY, vous utilisez peu de produits en privilégiant des produits de bases qualitatifs et naturels. Parce que vous concoctez vous-même vos produits de beauté faite maison, vous pourrez contrôler rigoureusement les doses dont vous avez besoin et ainsi, éviter tout gaspillage. Dans la même mesure, vous préservez la planète en limitant l’usage d’emballages et en réutilisant les mêmes pots et flacons à chaque préparation.

Par ailleurs, ces cosmétiques que vous fabriquiez avec vos mains et à la maison, ne requiert pas un grand investissement, mis à part le démarrage pour acheter les produits de bases. Comme déjà stipulé plus haut, vous avez besoin de quelques ingrédients et ustensiles que vous trouverez généralement dans votre cuisine. Certaines préparations peuvent nécessiter l’usage d’huiles essentielles, mais là encore, vous n’aurez besoin qu’une infime quantité qui ne vous reviendra pas trop cher.

Quelques consignes pour bien préparer un cosmétique DIY

Les fruits et les légumes sont les principaux ingrédients de base pour élaborer un cosmétique DIY. D’ailleurs, on connaît déjà les vertus de certains ingrédients, à l’instar du concombre pour hydrater la peau, l’avocat qui est riche en protéines, le miel pour ses propriétés nourrissantes, le chocolat pour sa vertu antioxydante, le sucre qui est un excellent exfoliant, etc. Il vous suffit de passer la porte de votre cuisine pour trouver des ingrédients qui vont vous faire du bien.

Toutefois, il faut savoir que tout ce qu’il y a dans votre frigo peut se mettre nécessairement sur votre peau. Certains ingrédients ne se marient pas et d’autres nécessitent un dosage précis. Aussi, ne pas hésiter à bien se documenter avant de préparer son cosmétique. Une fois que vous avez élaboré un produit, pensez à le tester en appliquant une petite quantité au pli du coude, là où la peau est la plus réactive.

Pour assurer la qualité de votre cosmétique « home made », pensez à bien vous laver les mains avant la formulation et à désinfecter rigoureusement le matériel avant de l’utiliser. En outre, veillez à tester les produits sur le pli du coude pendant 24 heures pour voir s’il convient à votre peau. Prenez soin de conserver au réfrigérateur les préparations contenant des ingrédients qui peuvent se périmer rapidement et surveiller le moindre changement d’odeur ou d’aspect du cosmétique et ne pas hésiter à la jeter.