Où trouver des vêtements écologiques et éthiques ?

vêtements écologiques et éthiques

Nous sommes nombreux à être de plus en plus conscients des destructions causées par le « fast fashion ». En effet, un rapport a déjà été publié par Greenpeace en 2012 parlant des dessous toxiques de la mode vestimentaire. Le projet consiste alors à mener une grande campagne contre l’utilisation de toute sorte de produits néfastes, polluants et perturbateurs endocriniens par l’industrie de la transformation pour le prêt-à-porter. De ce fait, certaines grandes marques comme Front de Mode optent aujourd’hui pour le lancement des articles de mode éco responsables. Mais qu’est-ce la mode de vêtements écologiques et éthiques ? Ou s’en procurer ?

Les vêtements écologiques et éthiques

Pour qu’un vêtement soit éthique et écologique, il doit impérativement respecter quelques règles sur les matières premières utilisées et la fabrication proprement dite. Comme son nom l’indique, la matière première de l’article de mode est issue d’éléments 100% biologiques. Dans la plupart du temps, les vêtements écologiques sont faits à partir du tencel ou lyocell. Ce sont des fibres synthétiques dérivées de la pulpe d’eucalyptus. La transformation de ces matières nécessite une faible quantité d’eau et n’utilise pas de produits entrants chimiques. Certains vêtements sont fabriqués en coton bio consommant moins d’eau que le coton standard et d’autres sont en lin ou en laine. Les grandes marques dans la fabrication d’accessoires de mode utilisent également le chanvre pour concevoir leurs modèles de vêtements écologiques et éthiques. De ce fait, un vêtement écologique est entièrement dépourvu de matière polyester, polyamide, viscose, acrylique, acétate et élasthanne et ne présente aucun traitement chimique. Pour distinguer les vêtements écologiques des vêtements synthétiques nuisibles à l’environnement, il est conseillé de vérifier la certification des labels spécialisés dans la vérification de l’authenticité d’un produit textile écologique comme Global Organique Textil Standard. Enfin, un article vestimentaire écologique et éthique est cousu à proximité du magasin de vente pour éviter toute forme de contact avec les produits chimiques et bactériens. Il doit être aussi traité dans de bonnes conditions.

Où trouve-t-on des vêtements écologiques ?

Pour se vêtir de vêtements 100 % écologiques et éthiques, le site de la marque propose une large gamme de choix pour enfant, homme et femme. Par exemple, la marque de vêtements écologiques dispose dans a collection des centaines de modèles de mode certifié par des labels pour leurs authenticités et leurs moyens de fabrications respectant les normes écologiques. Visiter les sites de vente des vêtements de seconde main et des dépôts de vente de friperie permet aussi de trouver des articles de mode écologique éthique à un prix raisonnable. Assister à un vide dressing est également un meilleur moyen de s’offrir un vêtement écologique vendu à un prix largement inférieur à celle qui est proposée par les magasins. Par exemple, en visitant un vide dressing, il est possible de dénicher une robe presque neuve de marque Front de Mode faite entièrement de coton biologique à prix pas cher.
Bref, les vêtements écologiques prennent de plus en plus de place dans l’univers du « fast fashion ». De grandes marques comme Front de Mode proposent de nombreux modèles de vêtements certifiés « écologiques et éthiques » sur son site marchand et dans d’autres sites de magasins en ligne.




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image
Premium WordPress Themes