Les bracelets et colliers mala : signification et utilisation

bracelets et colliers mala

Les bracelets ou colliers mala sont de magnifiques bijoux en perles que vous avez probablement vus porter autour du cou par des yogis ou en vente dans des magasins d’objets spirituels ou de yoga. Ces bijoux sont peut-être superbes, mais ils servent un objectif bien plus profond que l’esthétique.

Qu’est-ce qu’un mala ?

Les perles de mala sont utilisées par les yogis et les penseurs spirituels depuis des milliers d’années pour les aider à garder leur esprit concentré pendant la méditation, la prière ou toute autre pratique spirituelle. Les malas ont été créés en Inde il y a 3 000 ans et ont des racines dans l’hindouisme, le bouddhisme et le yoga. Le terme « mala » est un mot sanskrit qui signifie « guirlande de méditation », comme dans la couronne décorative. Ce terme peut également signifier « impureté », car leur utilisation permet d’éliminer les impuretés qui pourraient vous empêcher d’atteindre l’illumination. À l’origine, les perles de mala étaient utilisées pour un style de méditation particulier appelé Japa, qui signifie « réciter ». Le mot sanskrit « Japa » signifie « le murmure d’un mantra ». Japa est aussi le nom de la pratique de la méditation par mantra que l’on retrouve dans l’hindouisme, le jaïnisme, le sikhisme et le bouddhisme.

Les perles de prière, comme les perles du rosaire, sont utilisées dans diverses religions pour aider à compter les prières ou les chants dévotionnels, ce qui est similaire à l’objectif du mala. Ils ont été mentionnés pour la première fois dans un texte bouddhiste du IVe siècle avant J.-C. appelé Mokugenji Sutra.

108 perles, 54 perles et 27 perles

Un mala est un chapelet composé de 108 perles, et d’une 109ᵉ perle plus grosse, appelée « sumeru » ou “guru” (gourou). Les malas sont utilisés comme un outil pour aider l’esprit à se concentrer sur la méditation, ou pour compter les mantras par séries de 108 répétitions. 108 perles, un nombre symbolique aux racines sacrées dans l’hindouisme et le bouddhisme. Dans l’hindouisme, le symbolisme du chiffre 108 remonte aussi loin que les Vedas. En outre, 108 est l’équivalent numérique du mantra spirituel « Om », qui signifie également l’univers. Par conséquent, on pense que le fait de chanter un mantra 108 fois vous aidera à vous unir et à ne faire qu’un avec Dieu, l’univers ou votre moi spirituel le plus élevé. Dans le bouddhisme, il est dit qu’il existe 108 désirs terrestres et 108 illusions humaines qui nous empêchent d’atteindre l’illumination. En outre, dans la pratique du yoga, 108 est aussi sacré, car les pratiquants marquent le passage des saisons en effectuant 108 flux de salutation au soleil.

Traditionnellement, les yogis et les méditatifs les utilisaient pour compter les mantras pendant la pratique du Japamala, une forme de méditation mantrique. Le fait de compter les perles aidait les méditatifs à se concentrer sur les sons, les vibrations et la signification du mot qu’ils chantaient.

Il existe également des mala plus courts composés de 27, ou 54 perles qui ne se portent qu’au poignet. Si vous utilisez les bracelets mala courts pour la méditation, superposez 2 ou 4 bracelets sur votre poignet afin d’avoir le même nombre de perles qu’un bracelet mala de 108 perles.

De quoi sont faites les perles de mala

Les perles de mala traditionnelles sont faites de graines de rudraksha, de bois de santal, de bois de rose, ou de pierres et de cristaux. Cependant, vous pouvez aujourd’hui en trouver en verre ou dans certains types de plastique. Nous vous recommandons de choisir des perles de mala en graines, en bois ou en cristal, car elles ont toutes des propriétés curatives uniques qui amplifient les bienfaits que vous recevrez.

Vous pouvez trouver des perles de mala fabriquées à partir de cristaux ou de pierres spécifiques correspondant à un ou plusieurs des sept chakras majeurs. Par exemple, le quartz rose, associé au chakra du cœur, C’est une pierre populaire pour les perles de mala. Par conséquent, vos perles de prière mala peuvent également avoir des qualités de guérison énergétique.

Si vous avez l’intention d’utiliser votre mala pour la méditation, assurez-vous que votre premier mala comporte une perle de gourou, également connue sous le nom de sumeru. La perle du gourou est celle qui se trouve au centre et qui est différente des autres, souvent plus grosse, signifiant le début et la fin de la pratique du chant. Les perles de gourou sont fréquemment fabriquées dans un matériau différent des autres perles, généralement en pierre ou en cristal.

Comment utilise-t-on les malas ?

La façon la plus courante d’utiliser les perles de mala est la méditation mantrique. Cependant, vous pouvez également les utiliser dans la méditation sur la respiration ou en effectuant des postures de yoga pour vous aider à rester concentré sur votre respiration.

Les malas sont traditionnellement tenus dans la main droite, le mala étant enroulé sur le majeur. La perle située à côté de la perle sumeru représente le début de la pratique de la méditation. Chaque perle est tenue entre le pouce et le majeur. Le pouce tire la perle suivante sur le majeur après chaque répétition. L’index ne touche pas le mala, car il représente l’ego (considéré comme le plus grand obstacle pour atteindre l’illumination). Une fois la dernière perle atteinte, on peut soit mettre fin à la méditation, soit la poursuivre en comptant les perles dans la direction opposée sur le mala.

Pendant la méditation, vous répétez un mantra doucement, 108 fois, en utilisant les perles de votre mala pour garder la trace. Un mantra est un mot ou un son répété durant la méditation pour vous aider à vous concentrer.

L’utilisation des perles de mala est particulièrement pertinente lorsqu’il s’agit de pratiquer la méditation liée au yoga : dharana (concentration) et dhyana (méditation). Tenir une perle entre les doigts permet d’introduire une conscience unique, dharana, dans la répétition d’un mantra. Chaque perle aide à garder l’esprit libre de toute pensée extérieure et de toute distraction. Avec la pratique, dharana durera pendant deux perles, trois perles, puis le mala entier. Cela conduit à un flux régulier et continu de concentration – dhyana. À ce stade, dhyana permet à l’esprit de devenir calme et immobile sans effort.

Comment porte-t-on un Mala ?

Les bracelets et colliers mala étant devenus populaires ces dernières années, ils peuvent être considérés comme des accessoires ou des bijoux à la mode. Dans ces circonstances, ils peuvent être considérés comme une adaptation culturelle, tout comme avoir une statue de Bouddha dans la maison à des fins purement décoratives.

C’est vous qui décidez de la façon dont vous voulez le porter ! Si les perles de mala sont traditionnellement un outil de méditation, elles sont aussi largement portées autour du cou ou du poignet. Porter des perles de mala en collier ou en bracelet vous rappelle votre voyage spirituel ou votre intention et vous aide à vous focaliser sur votre méditation. Les porter tout au long de la journée peut également vous aider à maintenir le sentiment de paix et d’ancrage que vous créez dans votre pratique de la méditation. Bien que les malas soient utilisés depuis des milliers d’années, ils ont toujours leur utilité aujourd’hui.

Si vous portez un bracelet mala, il n’y a pas de poignet fixe sur lequel le porter, bien que certaines cultures indiennes disent que vous devriez le porter à votre poignet droit. Pour les colliers de mala, vous pouvez soit les porter autour du cou, soit les enrouler autour de votre poignet droit, comme un bracelet.

Il est communément admis que lorsque les malas sont utilisés régulièrement pour la méditation de mantras, ils absorbent les vibrations de la pratique. Ainsi, plus vous méditez en utilisant un mala, plus il absorbe l’énergie et la renvoie vers vous.

Il faut beaucoup de force et d’endurance pour maintenir cet état d’immobilité de l’esprit tout au long d’un mala. Chaque étape de la progression apporte son lot de leçons apprises et de bénéfices reçus. Le mala fournit une base bien nécessaire dans ces situations. Après tout, il s’agit d’une pratique de médiation – et non d’une méditation parfaite.

Il est important de noter que les perles de prière mala ne sont pas réservées à la pratique religieuse. Les mala peuvent être utilisés par les méditatifs et les penseurs spirituels qui ne s’associent à aucune religion. Certaines personnes achètent et portent des perles de mala uniquement pour des raisons esthétiques.

Au final, que vous pratiquiez la méditation, que vous aimiez les bijoux bouddhistes ou hindouistes, ou que vous cherchiez tout simplement de jolis bracelets et colliers en pierres, les mala peuvent répondre parfaitement à des besoins différents, qu’ils soient d’ordre spirituel, religieux ou esthétique.

Avertissement : les propriétés métaphysiques et curatives décrites ci-dessus sont données à titre d’inspiration et de référence. Nous recueillons ces informations et ces propriétés présumées à partir d’écrits, de livres, de témoignages populaires et de diverses autres sources. Elles dépendent aussi de l’attitude et des croyances de l’individu. En outre, elles ne remplacent pas le diagnostic ou le traitement par un thérapeute ou un médecin qualifié.