Pourquoi pratiquer l’aquabike?

Il existe de plus en plus d’activités sportives à pratiquer dans l’eau. Ces dernières années, l’aquabike, ou vélo dans l’eau, s’est fortement démarqué des autres pratiques aquatiques. Et pour cause. Très bénéfique, tant pour le corps et pour le moral, ce sport fait travailler tout le corps. Ce qui en fait est une pratique complète à adopter sans retenue.

pratiquer aquabique

Qu’est-ce que l’aquabike ?

Autrement appelé aquabiking, l’aquabike ou aquaspinning, consiste tout simplement à pratiquer du vélo elliptique plongé dans l’eau. Le vélo, disposé dans une partie peu profonde de la piscine, permet à son utilisateur de s’asseoir sur la selle, la tête hors de l’eau et le corps plongé dans l’eau. En règle générale, les séances se pratiques en petits groupes, guidées par un entraîneur qualifié. Ce dernier entraîne pendant les participants durant 45 minutes à 1 heure, en variant les niveaux d’intensité.

Les bienfaits de l’aquabike

Les bienfaits de cette pratique de plus en plus répandue ne sont plus à démontrer. Le premier bienfait est celui créé par l’eau sur le corps. Une fois le corps plongé dans l’eau, vous vous sentirez forcément plus léger et votre corps moins douloureux.

L’aquabike a tout d’abord des vertus en termes de thérapie aquatique. Ensuite, la circulation sanguine est grandement favorisée grâce à la pression hydrostatique ainsi qu’à la flottabilité. Cela est particulièrement recommandé dans le cadre d’une insuffisance veineuse. Les courbatures seront également grandement diminuées et vos articulations seront plus protégées que si vous pratiquiez du vélo en salle de sport par exemple. En outre, durant l’entraînement et même par la suite, la sensation de fatigue sera moins prégnante puisque vos muscles seront en principe moins sollicités durant l’exercice. Cela ne veut pas dire que les effets sur le corps sont moins importants. Au contraire. Les déchets produits durant l’exercice sont éliminés plus rapidement et les muscles du bas du corps travaillent particulièrement. Cela participe, par effet d’hydromassage notamment, à destocker la graisse tenace et à lutter efficacement contre la cellulite.

L’aquabike convient-il à tout le monde ?

Si cette pratique sportive est particulièrement recommandée, il n’en demeure qu’elle ne convient pas à tout le monde. Il existe en effet des contre-indications. Ce sport est déconseillé tout d’abord pour les personnes souffrant d’insuffisance pulmonaire ou cardiaque, ainsi que pour les personnes allergiques au chlore. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle devront consulter au préalable un médecin. Pour les femmes enceintes, ces dernières devront être prudentes dans le cas d’une ouverture de leur col de l’utérus.

Quel matériel pour pratiquer l’aquabike ?

Pour pratiquer cette activité en toute tranquillité, il ne vous faudra pas beaucoup de matériels. Cependant, certains s’avèrent indispensables. Tout d’abord, un bonnet de bain et des chaussures spécialement conçues pour la piscine, afin d’éviter tout risque de verrues notamment. Des chaussures de bain antidérapantes seront également à préconiser. Enfin, un vélo d’aquabiking sera indispensable. Pour le choix de tout ce matériel adapté et de qualité, vous pouvez faire appel à un vendeur professionnel, spécialisé dans la conception d’accessoires de piscine. Vous aurez ainsi la garantie de choisir du matériel robuste et de qualité.