La pierre d’alun comme déodorant

pierre d'alun comme déodorantFace à la grande tendance des produits naturels, la pierre d’alun a remplacé définitivement les déodorants classiques de nombreuses personnes. Quelques informations sur cette pierre de cristal inodore et facile à utiliser.

Pierre d’alun : un déodorant inodore et 100 % naturel

Personnellement, ce qui m’a séduit en premier chez la pierre d’alun, c’est le fait qu’elle soit inodore. C’est un véritable atout à mon sens surtout que je déteste les nuances olfactives qui nuisent la subtilité de mon parfum. Et puisqu’elle a fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps, je me suis renseigné sur son origine, ses composants et ses bienfaits et le résultat n’est pas pour me déplaire. Au contraire, les déodorants classiques n’ont qu’à bien se tenir. La pierre d’alun est tout ce qu’il y a de naturel puisqu’on l’extrait directement de la terre. Il provient des mines de plusieurs pays, notamment la Syrie et l’Égypte.

La pierre d’alun est translucide, elle ressemble fortement à un glaçon. Sa forme est évidemment variable et peu séduisante à la base, mais elle est vendue sous une forme plus attractive et plus facile à manier. Les marques de cosmétiques en font d’ailleurs un produit de premier choix puisque la pierre d’alun fait office à la fois de déodorant et d’après-rasage. Ses composants limitent la transpiration (et par la même occasion les mauvaises odeurs) et sont également efficaces pour apaiser l’irritation de la peau après le rasage.

Pierre d’alun : attention aux produits synthétiques

La notoriété de la pierre d’alun a suscité de nombreuses marques de produits de synthèse à la reproduire avec la même forme, la même consistance, les mêmes précautions d’utilisation, mais malheureusement des composants différents. Heureusement que la loi impose aux fabricants d’inscrire ces composants sur l’étiquette, seul repère des consommateurs. Mais prenez garde, certains industriels font tout pour que l’on y comprenne pas grand chose. Vous conviendrez que mettre les mots clés en anglais ou carrément dans leurs appellations scientifiques n’est pas ce qu’il y a de plus pratique pour nous, simples citoyens.

Sachez en tout cas que la pierre d’alun naturelle contient du sulfate d’aluminium et de potassium tandis que la pierre d’alun synthétique est à base de sels d’ammonium. En pratique, les inscriptions « Potassium alum » et « sulfate de potassium et d’aluminium » devraient encourager votre achat. S’il est question d’Ammonium alum sur l’étiquette, les personnes en quête de produits 100% naturels peuvent prendre leurs jambes à leur cou. Concernant le débat sur la dangerosité de l’aluminium sur la santé, le cas de la pierre d’alun mérite que l’on s’y attarde un instant. Le produit contient effectivement de l’aluminium, mais ces composés sont stables. Ils ne présentant donc aucun danger, contrairement à l’aluminium toxique, contenu dans les produits chimiques.




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image