Comment savoir si c’est un savon à pH neutre ?

Un savon à pH neutre est ce qu’il y a de mieux pour prendre soin et nettoyer efficacement la peau du corps ou du visage. Compatible à tous les types de peau, il est souvent recommandé pour soulager certaines affections cutanées et assurer l’équilibre naturel de la peau. Qu’est-ce qu’un savon à pH neutre et comment le reconnaître ? Le présent guide vous dit tout sur les particularités de ce produit nettoyant.

Savon à pH neutre

Savon à pH neutre : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé potentiel hydrogène, le pH est une unité de mesure qui permet de déterminer le taux d’acidité ou d’alcalinité dans un savon ou une solution. Lorsque le produit a un taux de pH inférieur à 7, il est qualifié d’acide. Dans le cas où le savon ou la solution a un taux de pH supérieur à 7, il est qualifié de basique. Un savon pH neutre est donc le produit nettoyant dont le pH est égal à 7.

En effet, le pH neutre est un parfait équilibre entre acide et alcalin. Autrement dit, il est juste proche de l’état pur de l’eau. Le pH neutre a la particularité d’être moins agressif pour la peau, en particulier ceux atomiques et sensibles. Par ailleurs, le savon à pH neutre peut être liquide ou sous forme de pain lavant (solide).

Trucs et astuces pour reconnaître un savon à pH neutre

Pour tester le pH d’un savon, vous avez le choix entre plusieurs astuces. Voici cependant les instructions les plus courantes, rapides et efficaces.

Regarder l’emballage du savon

En règle générale, le pH du savon est toujours indiqué sur son emballage. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez considérer que ce n’est pas un savon à pH neutre. Sur le marché, les seuls savons solides au pH neutre étaient disponibles en parapharmacies. Cependant, l’abandon progressif des bouteilles en plastique et la valorisation des produits solides pour protéger l’environnement est en train de changer la donne.

Faire des tests maison

Faire quelques tests personnels à la maison peut également vous permettre de savoir si votre savon est au pH neutre. Pour ce faire, munissez-vous d’un papier à pH. Déposez ensuite sur le papier quelques gouttes de savon mélangés à de l’eau. À partir de la couleur que prend le papier, vous saurez si vous détenez un savon à pH neutre ou non.

Par ailleurs, il existe également une bonne vieille méthode de grand-mère qui consiste à déposer quelques gouttes de savon sur votre langue. Le taux de pH du savon serait supérieur à 7 si vous ressentez une petite décharge ou un simple picotement. Bien qu’elle soit efficace et rapide, cette méthode est à éviter, car vous risquez de vous empoisonner.

Quand utiliser un savon à pH neutre ?

Facile à utiliser et disponible un peu partout, le savon à pH neutre est très utile dans plusieurs circonstances. Son utilisation est par exemple recommandée aux personnes ayant la peau sèche et sensible. En effet, la sécheresse de la peau est généralement due à un déséquilibre entre l’alcalinité et l’acidité du pH de la peau. Ainsi, le savon au pH neutre intervient pour rééquilibrer le pH de la peau.

Il peut également assurer la protection de votre épiderme en cas d’agression extérieures. Vous pouvez aussi l’utiliser si vous avez des problèmes de mycose. Il est en réalité efficace pour prévenir la prolifération des mycoses. Les nettoyants au pH neutre sont juste très efficaces pour prévenir et lutter quotidiennement contre les infections cutanées à l’instar des mycoses. C’est d’ailleurs pourquoi ce type de savon est souvent recommandé pour les toilettes intimes.

Par ailleurs, les savons au pH neutre sont également un choix idéal pour ceux qui ont des tatouages. Ces derniers sont en quelque sorte des inflammations de la peau et le savon au pH neutre représente par-dessus tout de très bons antiseptiques. Ils sont notamment efficaces pour apaiser les peaux enflammées. Avec le savon à pH neutre, vous pourrez donc laver votre tatouage en toute délicatesse et en douceur.

Bon pour la peau, le savon à pH neutre est un meilleur allié pour améliorer la qualité de sa peau et pour prendre soin des peaux les plus sensibles. Pensez donc à vérifier si votre gel de douche ou savon dispose d’un pH neutre avant de l’acheter.