Comment bien utiliser l’huile de ricin pour la pousse des cheveux ?

oil-3387824_1280

Vous trouvez que vos cheveux mettent beaucoup de temps à gagner en longueur ? Stress, mauvaise alimentation, utilisation de produits pas adaptés aux cheveux peuvent en être la cause. Vous cherchez une solution naturelle, simple et efficace pour remédier à cette situation ? L’huile de ricin est une solution parfaite pour vous. Utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle, elle possède des vertus pour la bonne croissance et pour l’entretien des cheveux.

Pourquoi utiliser l’huile de ricin ?

Riche en acide ricinoléique,en protéines et en minéraux, l’huile de ricin est une huile végétale aux nombreuses vertus. Originaire de l’Afrique et de l’Inde, elle est extraite par la pression des graines de ricin (Ricinus communis). Elle est utilisée pour le traitement de la peau, le traitement des pellicules, pour la cicatrisation, pour soulager les articulations douloureuses, mais surtout pour la pousse des cheveux. En effet, c’est un allié pour le renforcement et pour la croissance des cheveux. Elle stimule la circulation sanguine et contient des acides gras qui sont essentiels pour une croissance saine des cheveux comme l’oméga 6.
En l’utilisant, il vous sera possible de gagner environ 0,5 cm à 1 cm tous les mois en plus des 1 cm habituels. L’huile de ricin s’applique sur tous les types de cheveux. Longs, courts, bouclés, raides, crépus, fin ou épais, secs ou gras, elle s’adapte à toutes les natures de cheveux. Dès la première utilisation, il est possible de constater les bienfaits de l’huile. En effet, vous aurez des cheveux plus brillants, plus doux et plus nourris.

Les bienfaits de l’huile ricin sur les cheveux

Avec sa texture très grasse et visqueuse, l’huile de ricin hydrate en profondeur vos cheveux. Elle nourrit et densifie vos cheveux de la racine jusqu’aux pointes. C’est une solution efficace pour les cheveux secs et cassants après une coloration ou après une forte exposition au soleil. Elle renforce la fibre hydrolipidique qui protège la fibre capillaire et stimule la formation de collagène. Après l’application, vous aurez une chevelure plus brillante et revitalisée. Des cheveux bien hydratés ont tendance à pousser plus vite.
Elle fortifie également les cheveux, car elle est très riche en vitamine E et en acide gras. En nourrissant et en fortifiant vos cheveux, l’huile de ricin leur permet de pousser beaucoup plus vite. De plus, en effectuant des massages sur le cuir chevelu pour faire pénétrer l’huile permet d’activer la microcirculation. Cela facilite la pousse en favorisant la circulation des nutriments. À part la pousse, elle rend également les cheveux plus denses et leur donne de la souplesse. Elle apaise également les démangeaisons dues aux pellicules et permet d’éliminer d’éventuels champignons.

Comment bien l’utiliser ?

Pour faire pousser plus rapidement vos cheveux, l’huile de ricin est efficace à la seule condition de bien l’utiliser. Voici quelques étapes en général à respecter lors de l’utilisation de l’huile.

Mélangez-le avec d’autres huiles

Même si l’huile de ricin peut être utilisée seule, il est conseillé de le mélanger avec d’autres huiles plus fluides. Pour cela, vous aurez largement le choix : huile de coco, huile d’avocat, huile d’olive ou encore huile d’amandes. Concernant les proportions, il est conseillé de faire moitié/moitié. Ce mélange permet d’atténuer l’odeur de l’huile (que certains trouvent assez désagréable), mais il permet également de combiner les vertus des deux huiles. Il est à noter que chaque huile possède des vertus qui lui sont propres. Il est dans ce cas essentiel de bien choisir l’huile que vous souhaitez combiner avec l’huile de ricin en fonction de ses bienfaits, mais aussi en fonction de son odeur. Il ne faut pas oublier que vous allez garder le mélange toute la nuit et sentir son odeur.

Appliquez le mélange sur des cheveux secs

Pour avoir une répartition bien homogène, n’hésitez pas à attacher vos cheveux avec des pinces et en procédant mèche par mèche. Le mélange obtenu est ensuite à appliquer depuis la racine vers les pointes. Enduisez vos mains d’huile et massez doucement la racine en effectuant des mouvements circulaires. Une fois que vous aurez massé la totalité de votre cuir chevelu, appliquez ensuite l’huile sur les longueurs. Pour cela, vous avez deux possibilités : soit vous l’appliquez avec une brosse (en poils de sangliers), soit avec les doigts.

Laissez-le agir

Il est ensuite conseillé de le laisser reposer toute la nuit entre 6 à 12 heures. Pour ne pas tacher votre oreiller, enroulez vos cheveux dans un film plastique ou dans une serviette chaude. Le matin, lavez vos cheveux avec un shampooing au pH neutre en veillant à ce que la matière grasse ait totalement disparu. Le geste est à intégrer dans votre routine beauté (une fois par semaine). Cette routine convient particulièrement aux cheveux secs, car cela permet d’hydrater et de nourrir en profondeur les cheveux. Il est à remarquer que si vous utilisez excessivement l’huile, cela risque de réduire les effets.




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image