Sport : 3 conseils pour bien choisir sa tenue

Faire du sport est essentiel pour se maintenir en bonne santé et aussi pour garder la forme. Une pratique régulière d’exercices physiques quelques heures par semaine suffit à obtenir des résultats intéressants. Ce sont notamment, une meilleure respiration, un tonus musculaire plus prononcé et une endurance dans l’effort plus soutenu. Bien sûr, avant de se mettre à n’importe quel sport, il est vivement recommandé de consulter son médecin traitant. Cela permettra de savoir si oui ou non, vous êtes apte à pratiquer l’activité que vous aurez choisie. Par ailleurs, la tenue est un élément déterminant dans la pratique de tout exercice sportif. Comment bien la choisir ?

tenue-de-sport

Privilégiez le confort avant tout

Afin de faciliter la réalisation d’efforts physiques, le confort est primordial. C’est également un excellent motivateur. Pouvoir bouger aisément vous encourage en effet à continuer votre activité sportive. Pour vous assurer du confort de vos vêtements de sport, il faut en premier lieu choisir des habits à votre taille, ni trop serrés, ni trop larges. Cela empêchera les frottements désagréables et les excès de tissus gênants. Ensuite, le port d’accessoires adaptés (gants d’entraînements, chaussettes de compression, sangles…) améliorera grandement l’aisance de la réalisation des différents mouvements.

Choisissez votre tenue selon le sport que vous pratiquez

Il est important que vous sachiez qu’il n’est pas question de mettre n’importe quelle tenue pour n’importe quel sport. L’un des conseils les plus avisés pour choisir ses vêtements de sport est de les sélectionner selon deux critères :

– l’intensité des efforts à fournir

– le degré de mobilité exigé

Ainsi, pour des activités qui mettent en jeu les étirements et les enchaînements souples et gracieux, privilégiez un accoutrement bien ajusté et taillé près du corps. Pour ce qui est des sports d’escalade, les pantalons trois-quarts, qui couvrent, les genoux sont idéaux. Pour finir, les chaussures, ne l’oubliez pas, font parie intégrante de la tenue de sport. Optez pour une paire en accord avec le sport pratiqué. Vous avez le choix entre des chaussures de randonnée pour les randonnées pédestres, des chaussures de course, ou encore les chaussures à crampons pour l’escalade.

Optez pour les bonnes matières

La matière dans laquelle ont été confectionnés les vêtements de sport est aussi à observer de près. Elle doit pouvoir laisser suffisamment respirer la peau et permettre la circulation de la chaleur. Le tissu doit par conséquent avoir des capacités thermorégulatrices. La matière choisie doit également avoir un bon maintien. Cela est particulièrement essentiel pour préserver la poitrine.

Le choix du tissu se fait aussi en fonction du lieu où vous effectuerez votre sport :

– pour les sports en intérieur, privilégiez les matières techniques et synthétiques, près du corps qui absorbe la transpiration et qui la bloque à l’extérieur. Cela permet d’éviter les coups de froid relatifs à l’évaporation de la sueur

– pour les sports en extérieurs, il est plus prudent de sélectionner une tenue composée de trois couches de matières différentes. La première (technique, synthétique), qui sera en contact direct avec la peau absorbera la transpiration. La seconde, du type polaire, tiendra au chaud le sportif. La troisième matière devra être imperméable pour s’adapter aux caprices du temps, mais doit tout de même respirer pour ne pas retenir l’humidité à l’intérieur du vêtement.