Rhinoplastie, découvrir la chirurgie esthétique du nez

rhinoplastie

La rhinoplastie est une opération du nez visant à en modifier la taille ou encore la forme. Elle peut être envisagée aussi bien pour des raisons esthétiques que fonctionnelles (problèmes de respiration, etc.). C’est une opération délicate car immédiatement visible, qui fait de plus en plus écho chez les jeunes gens, particulièrement les filles. Tout ce qu’il faut savoir sur la rhinoplastie.

Rhinoplastie ou chirurgie du nez : définition

La rhinoplastie a pour objectif d’améliorer l’esthétique du nez du ou de la patiente ou bien de restaurer son fonctionnement optimal. Lors d’une même opération, il est possible de corriger ces deux problèmes en même temps.

Il existe plusieurs types de rhinoplasties :

  • la rhinoplastie réparatrice ou reconstructrice qui peut être envisagée après un accident ou un traumatisme entraînant une fracture du nez ou bien tout autre problème congénital,

  • la rhinoplastie fonctionnelle à visée médicale permettant de réduire une déviation, une déformation de la cloison nasale ou encore un épaississement des cornets et entraînant des difficultés respiratoires. Il est possible de la réaliser dès l’âge de 8 ans.

  • la rhinoplastie correctrice à visée esthétique qui tend à modifier la morphologie de la pyramide osseuse nasale pour améliorer l’apparence du nez. Il est conseillé d’attendre d’avoir 18 ans pour envisager ce genre d’intervention, soit la fin de la croissance.

Avant de planifier l’opération, une étude radiologique du nez est nécessaire. Le ou la patiente est aidé(e) dans sa décision grâce à des simulations photographiques du résultat éventuel. Cela se présente sous la forme de photographies 3D prises sous différents angles de vue et montrant le patient avec son “nouveau” nez.

Le déroulement de l’intervention

Selon les cas, l’opération peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. Le plus souvent, l’intervention dure entre une et deux heures. Ensuite, le déroulement dépend de la visée de la rhinoplastie. S’il faut rendre le nez plus petit, alors il est nécessaire d’enlever une partie du cartilage et de l’os du nez. Il faut faire une incision à l’intérieur des narines.

S’il faut agrandir le nez, alors il faut prendre du cartilage, souvent dans les oreilles, ainsi que des os des hanches, du crâne ou encore du coude de manière à reformer le nez. L’incision est pratiquée à l’extérieur du nez, autour de sa base.

Il est aussi possible de faire de petites incisions sur le côté du nez lorsqu’il faut modifier la forme du nez et des narines. Il faut alors casser l’os du nez et réarranger le cartilage.

Les suites opératoires

Lorsque la chirurgie est terminée, dans certains cas, le ou la patiente doit porter une attelle (en métal ou en plastique) pour maintenir la forme de l’os du nez. Il est aussi possible de placer des attelles en plastique souples dans les narines de façon à fixer la cloison nasale appelée septum lors de la respiration.

La récupération après l’opération dépend de l’anesthésie choisie. Cela peut aller de deux semaines jusqu’à plusieurs mois avant de voir les véritables résultats de l’intervention.

Des mèches peuvent aussi être mises dans les narines juste après l’opération de façon à éviter et prévenir les saignements. Cela empêche le ou la patiente de respirer correctement jusqu’à ce que les mèches soient retirés (assez rapidement).

Selon le site esthetique-info.com la rhinoplastie est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus couramment pratiquées aujourd’hui en France.