Quelques astuces faciles pour élargir des chaussures en cuir trop étroites

Acheter des chaussures trop justes, voire trop étroites, ça arrive. En effet, vous avez eu un coup de foudre pour un modèle de chaussures unique et l’avez acheté même si elle n’était pas vraiment à votre pointure. Vous aimez tellement vos nouvelles paires, mais vous déprimez à l’idée de ne pas pouvoir les mettre tant elles vous écorchent les pieds parce qu’elles sont trop serrées. Pas de paniques. Si vous n’avez pas d’embauchoir sous la main, vous trouverez dans cet article quelques astuces faciles et efficaces qui vous permettront d’élargir vos souliers en cuir sans les abîmer.

Chaussure en cuir

Assouplir le cuir à l’aide de produits

Une des principales astuces qui vous permettent d’agrandir vos chaussures en cuir trop serrées est d’assouplir le cuir à l’aide de certains produits. En guise d’exemple, vous pouvez vous servir de l’huile de ricin ou de la vaseline. Ces deux matières grasses sont connues pour leur efficacité à détendre le cuir.
Ainsi, pour les utiliser, prendre un linge et l’imprégner du produit. Ensuite, induire une couche fine sur les parois de la chaussure en cuir. Si possible, mettez les chaussures pour les assouplir. Si elles vous font trop mal aux pieds, vous pouvez les bourrer de papiers de façon à les forcer. Utiliser des extenseurs de chaussures permet d’obtenir de meilleurs résultats.

Utiliser le froid pour élargir ses souliers

C’est une solution qui a déjà fait ses preuves auprès de plusieurs personnes. Elle fonctionne aussi bien sur les souliers en cuir que ceux en tissus. Pour ce faire, prendre deux sacs de congélation étanches. Ensuite, y verser un quart de litre d’eau dans chaque sachet et les zipper pour éviter que l’eau ne coule. Après cela, les placer dans chacune de vos chaussures en veillant à bien les enfoncer dans la pointe.
Disposer ensuite vos souliers dans un sachet et puis les mettre au congélateur pendant une nuit. En se solidifiant, l’eau élargira vos chaussures. Une fois que vous les avez sorties du congélateur, laissez fondre les sachets et portez de suite vos souliers, en veillant à le faire le plus longtemps possible. Vous pouvez mettre de grosses chaussettes pour vous protéger les pieds. Vous pouvez répéter le processus jusqu’à obtenir le résultat que vous recherchiez.

Se servir de la chaleur pour agrandir ses chaussures

Si vous êtes assez réticent à l’idée de mettre vos souliers dans votre congélateur, il existe également une astuce recourant à la chaleur pour élargir vos souliers trop étroits. Pour cela, il vous suffit de mouiller le cuir de vos chaussures avec de l’eau chaude et ensuite enfilez des chaussettes de ski bien épaisses pour les porter dans vos souliers mouillés.
Veillez à porter vos chaussures pendant quelques heures en prenant soin de bien remuer les orteils pour favoriser la dilatation du cuir. Il vous est possible d’accélérer le processus en utilisant un sèche-cheveux. Bien entendu, pensez à le mettre sur le réglage chaud avant de vous en servir pour chauffer vos souliers.