Quelle abdominoplastie à choisir?

abominoplastie

Un abdomen détendu ou protubérant est le plus souvent causé par un excès de graisse, une faiblesse des muscles du ventre, les multiples grossesses antérieures ou un relâchement de peau qui a perdu de son élasticité.

En réalité, les exercices sportifs même intensifs, les soins amincissants et les régimes alimentaires sont le plus souvent insuffisants pour qu’un homme ou une femme puisse retrouver son ventre plat dont les grossesses successives, une importante variation de poids, une absence d’exercice d’une activité physique régulière sont responsables des disgrâces esthétiques du ventre.

Dans cette optique, la réparation esthétique et réparatrice est désormais possible grâce au développement des techniques de chirurgies esthétiques du ventre pour en finir avec les amas de graisse, rapprocher les muscles de l’abdomen, modifier l’aspect du nombril, enlevé les vergetures et les plis et enfin retendre la peau du ventre vers le bas.

Comment choisir son opération d’abdominoplastie ?

Schématiquement, il existe deux techniques de chirurgie esthétique d’abominoplastie que le choix varie selon l’importance des excès cutanés.

1-La mini-abdominoplastie.

Lorsque la peau soit détendue avec des plis en dessous du nombril, la chirurgie de « mini-abdominoplastie » dite aussi le « mini-lift abdominal » va permettre de retendre la peau du bas du ventre et supprimer également les amas graisseux et les plis de la peau.

Cette intervention de chirurgie esthétique du ventre consiste en un traitement des légers relâchements de la peau du ventre qui sont uniquement localisés sous le nombril du fait des séquelles des multiples grossesses chez une femme mince.

La mini-abdominoplastie est une récente procédure qui se distingue par un double avantage par rapport à la plastie abdominale complète : aucune cicatrice ne figure autour du nombril parce qu’il n’est pas incisé. De plus, la cicatrice transversale qui figure sur la région sus-pubienne est en règle générale plus courte par rapport à l’abdominoplastie complète car elle est cachée par la lingerie et le maillot de bain porté par la patiente.

Sachant que le résultat définitif du mini-lift abdominal est visible au bout de 12 mois.

2-La plastie abdominale, le lifting complet du ventre

Lorsque l’ensemble du ventre soit relâché avec des plis, les muscles soient écartés et le nombril est affaissé, la chirurgie esthétique abdominoplastie complète est préconisée pour pouvoir obtenir un résultat esthétique complet avec une cicatrice placée dans les limites des sous-vêtements et qui va s’étendre plus ou moins sur les côtés.

Le recours à cette procédure classique est indiqué pour le traitement d’un important relâchement de peau avec un excès de cellules de graisse et des vergetures ou des cicatrices en agissant sur trois défauts esthétiques du ventre lors du même temps opératoire:

1-Un surplus de graisse sur le ventre du fait de l’âge chez un homme à partir de 40 ans et une femme après la ménopause,

2-Un excès de peau après de multiples grossesses ou un important amaigrissement,

3-Le «diastasis des grands droits» d’origine congénitale ou suite à une césarienne.

Après 12 mois, le ventre est bien plat et tendu avec une taille amincie ainsi qu’un remarquable changement physique et psychologique.