L’utilisation d’un anneau de dentition pour bébé

La percée des premières dents est un évènement incontournable pour un bébé. Ce phénomène se passe généralement vers l’âge de six mois. Pour certains parents, cela constitue une période difficile. En effet, la poussée dentaire est accompagnée de petits maux chez le tout-petit. Ce dernier s’irrite facilement. Outre l’amour du père et de la mère, il existe des objets tout spécialement conçus de manière à soulager son inconfort : l’anneau de dentition.

Anneaux de dentition

Qu’est-ce qu’un anneau de dentition ?

A la première apparition de ses dents, le bébé est constamment à la recherche d’objets à mâchouiller pour soulager sa gencive douloureuse. Ressentant ce besoin, certaines mères affectueuses donnent à leurs petits bouts de chou une mie de pain. Néanmoins, avec l’arrivée de l’anneau de dentition, cette technique est devenue moins populaire. Un anneau de dentition est une matière souple, en caoutchouc ou en silicone. Pour calmer ses gencives, cet objet sera mordillé par le poupon. La douleur est alors moins sensible. Il est à noter que l’anneau de dentition favorise considérablement la poussée dentaire. Il exerce en même temps sa dextérité.

Sur le marché, il existe différents modèle d’anneaux de dentition. Une multitude de formes et de couleurs est présente. Certains opteront pour un anneau en forme de fruit, de clé ou de tétine. D’autres préféreront un anneau en animal.

Comment choisir un anneau de dentition ?

Contrairement à ce que l’on pense, le choix d’un anneau de dentition ne devrait pas être pris à la légère. Certes, l’aspect de l’anneau de dentition dépend en grande partie des parents. Toutefois, quant à la matière qui le compose, il faut redoubler de vigilance. Il est conseillé de choisir un anneau ne comportant pas de matières toxiques, à l’instar du formamide ou de l’EVA. D’ailleurs, ces composantes sont maintenant interdites pour confectionner ce genre d’objet. Les anneaux renfermant du liquide sont également à éviter.

Un anneau de dentition incassable, en caoutchouc, est préférable. Pour que le bambin ne puisse pas l’avaler, il doit être assez volumineux. Et idéalement, la surface doit être texturée. Pour être sûr que le produit répond tout à fait aux normes de sécurités, il est préférable de faire un achat dans un magasin spécialisé ou dans les parapharmacies. Il est important de laver régulièrement l’anneau de dentition, au risque de l’infecter de bactéries. S’il est remarqué un signe d’usure au niveau de l’objet, le mieux est de le remplacer.