L’importance des alliances lors d’un mariage

Un mariage est un évènement par lequel deux individus qui s’aiment décident de s’unir pour la vie. Ils font donc alliance pour le meilleur et pour le pire. Pour accessoiriser cette union, ils échangent des alliances qu’ils les portent tout au long de leur vie à deux. L’échange de ces bijoux est l’un des moments les plus forts et émouvants de la journée.

alliances

Que signifient les alliances durant un mariage ?

Les alliances sont des anneaux souvent en or ou en argent possédant une signification à la fois amour, fidélité, respect et parole donnée. Elles sont considérées comme les bijoux les plus symboliques au monde. On les utilise lors d’un mariage afin de marquer l’évènement. Chacun des mariés mettent les alliances tour à tour sur l’annulaire de la main gauche de l’autre qui est un doigt relié au cœur par la veine d’amour. Une fois que ce bijou est sur le doigt des deux personnes, cela symbolise leur unification. Les alliances sont des bijoux très esthétiques, mettant en valeur la beauté de la main de la personne qui la porte. On peut donc les considérer comme objets de mode et tendance. Les alliances sont également une marque de fidélité et d’union de mariage. Une femme ou un homme marié doit toujours porter son alliance pour montrer à tout le monde son statut matrimonial. Si un individu ne porte pas de bague de fiançailles sur son annulaire, cela veut tout simplement dire qu’il est encore célibataire ou peut être juste en relation de couple libre.
Ces alliances peuvent être en or, argent ou platine. Autrefois, la bague échangée par les époux est ronde et très sobre, un simple anneau en or. Aujourd’hui, même si la mode tend à la fantaisie, on peut encore retrouver encore cette simplicité parce que c’est l’anneau le plus esthétique.

Qui peuvent-être les porteurs d’alliances durant la cérémonie de mariage ?

Le mariage est un jour exceptionnel dans la vie d’un couple et chaque détail compte. C’est pourquoi, il faut aussi penser au porteur d’alliances. Durant la cérémonie de mariage, il est souvent d’usage de confier les alliances à des personnes de confiance. La personne la plus rassurante serait l’un des témoins. Il suffit juste de se mettre d’accord à deux pour décider qui est cette personne. Le rôle principal du porteur d’alliance est de remettre les anneaux à l’officiant avant l’entrée des mariés dans l’hôtel de ville s’il s’agit d’un mariage civil et au prêtre avant le début de la messe lors du mariage religieux. Par ailleurs, il est possible aussi de confier les alliances à un des enfants invités qui est d’ailleurs très adorable. Il peut s’agir d’un cousin, d’une nièce, d’un petit frère, des enfants des témoins,… Si vous êtes déjà parents, la personne la mieux placée pour vous apporter les alliances est votre enfant. Le voir les amener peut procurer une grande émotion.




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image
Premium WordPress Themes