La greffe de cheveux est une opération chirurgicale réalisée sans anesthésie locale ni procédure d’hospitalisation, et ce peu importe la méthode de greffe utilisée. En parlant de cette dernière, la technique de la bandelette est une méthode de greffe de cheveux de plus en plus prisée aujourd’hui.
Les étapes primordiales
Avant tout, l’intervention chirurgicale ne doit en aucun cas inquiéter ou angoisser le patient. En effet, on lui demande simplement de faire un shampoing la veille de l’intervention. Toutefois, il est nécessaire de bien manger le matin avant de rejoindre la clinique où se déroule l’opération de la greffe de cheveux. Cela dit, la première étape consiste à tracer la zone à traiter, c’est-à-dire l’endroit où la greffe sera implantée. Une fois la zone à greffer bien dessinée, le chirurgien passe maintenant à la zone de prélèvement de la greffe. Pour ce faire, on rase les cheveux situés à l’arrière de la tête, plus précisément dans la zone qui va être retirée. Durant ce temps, le patient est allongé calmement et confortablement dans le bloc opératoire. Il peut même regarder un film, écouter de la musique, etc.
L’anesthésie locale et le prélèvement de la bandelette
L’anesthésie locale est l’unique moment dans lequel le patient passe un moment peu désagréable. Ainsi, la peau située dans la zone à greffer et celle à raser va être endormie par l’infiltration d’une anesthésie locale. Après cela, il ne va plus sentir aucune douleur et le chirurgien sur lesgreffesdecheveux.fr passe maintenant au prélèvement de la bandelette. Dans la zone arrière de la tête, le chirurgien prélève en un fragment la bandelette cutanée qui renferme toutes les racines de la greffe. La plaie provoquée par cette opération est refermée soigneusement à l’aide d’un fil résorbable. Ce dernier permet de rendre la cicatrice plus invisible, fine et hermétique. Le prélèvement de la bandelette dure environ 30 minutes.
La préparation des greffons et de la partie chauve
Dans la préparation des greffons, la bandelette est découpée par les assistants du chirurgien minutieusement et manuellement en de multiples fragments qui vont ensuite en redécouper en unités folliculaires ou micro-greffons comprenant 1 à 4 cheveux. Cette étape permet ainsi de connaître avec précision le nombre de greffons issus de la bandelette. Parallèlement à cette étape, le chirurgien commence à préparer la zone à greffer. Il réalise ainsi sur cette dernière une petite incision d’environ 1 mm grâce à une aiguille spéciale. Cette étape est capitale vu qu’elle va conditionner le résultat final de l’opération chirurgicale. Une fois que les fentes ou les incisions sont réalisées, le chirurgien passe à l’étape finale, la greffe de cheveux ou l’installation de greffons. Cette dernière consiste à placer délicatement et soigneusement chaque greffon dans chaque fente. Cette dernière étape dure selon le nombre total des greffons à implanter. Toutefois, le chirurgien peut implanter jusqu’à 800 greffons par unité d’heure.
À la fin de la greffe de cheveux, le chirurgien nettoie et sèche la partie greffée. La greffe ne demande ni un pansement ni un bandage postopératoire. De plus, on peut recoiffer normalement quelques heures après l’opération. Bref, la méthode de la bandelette est une perspective de greffe de cheveux efficace pour soigner la calvitie sans ressentir de couleur et sans avoir une cicatrice derrière la tête.


