Le démaquillant bio : Pour avoir une peau en bonne santé

le démaquillant bio

Etape dont chaque femme se passerait volontiers, le démaquillage est pourtant une routine quotidienne essentielle. Il est donc très déconseillé de s’en priver, d’autant que, si l’on privilégie les démaquillants bios aux ingrédients 100% vegan et donc cruelty free, le démaquillage peut se transformer en un petit moment de douceur et de bonheur.

Pourquoi se démaquiller ?

Le démaquillage est indispensable pour avoir une belle peau. Ce n’est qu’en retirant complètement et méticuleusement le maquillage de votre peau et de vos cils qu’ils pourront rester en bonne santé. Une peau non démaquillée ou mal démaquillée s’asséchera très rapidement, et des boutons apparaitront sur votre visage. En effet, le maquillage empêche votre épiderme de respirer puisqu’il couvre les pores de votre peau. Or, ceux-ci sont, en quelque sorte, les poumons de votre épiderme. À force de ne pas respirer, la crasse s’y accumulera, et les boutons pointeront le bout de leur nez rapidement … En ce qui concerne le mascara, il doit également être totalement retiré. Dans le cas contraire, les cils ont tendance à tomber.

Pour celles qui ne se maquillent pas, il reste essentiel d’appliquer en début et en fin de journée sur votre peau une eau micellaire car, outre le maquillage, votre peau subit au cours de la journée de nombreuses agressions (pollution, transpiration, pluie, vent, soleil, etc.). L’eau micellaire nettoie en profondeur et en douceur les impuretés que retiennent votre peau et vos pores.

Pour celles qui se maquillent, l’eau micellaire demeure une étape essentielle après vous être démaquillées, car elle permettra d’emprisonner les derniers restes de maquillage tout en nettoyant votre peau.

Pourquoi choisir un démaquillant bio ?

Les démaquillants non bio contiennent des ingrédients irritants pour la peau, parmi lesquels des sulfates durs ou des PEG (polyéthylène glycol). Or, après une longue journée au cours de laquelle celle-ci aura déjà subit de nombreuses agressions, inutile d’en rajouter avec un produit peu adapté à votre bien-être. De plus, outre le fait d’agresser la peau, les sulfates durs et PEG (issus de la chimie lourde) sont un véritable danger pour l’environnement. Il est donc conseillé d’éviter tout produit contenant la mention PEG, laureth sulfate de sodium ou laurylsulfate de sodium. Evitez également de choisir un produit bio contenant du laurylsulfate d’ammonium. Cette liste reste non exhaustive, car les ingrédients à éviter dans vos produits démaquillants restent très nombreux (alcool, Alkylphénols, BA et BHT, DEA, Ethers de glycol, libérateurs de Formaldéhyde, huiles minérales, huiles et cires de silicone, parabènes, PEG, phtalates, sels d’aluminium, sulfates, Triclosan, ALS, etc.).

Choisir un démaquillant bio aux ingrédients 100% vegan, c’est non seulement faire un geste envers votre peau et l’environnement, mais c’est aussi dire non aux tests sur animaux. C’est aussi ce que l’on appelle les produits cruelty free (littéralement, sans cruauté).

Quelle façon de se démaquiller choisir ?

Votre décision est prise : vous optez désormais pour des démaquillants bio et vegan ! Mais, quelle technique employer pour vous démaquiller ? L’embarras du choix s’offre à vous …

On trouve tout d’abord le démaquillage aux doigts. Economique puisqu’il n’inclut pas l’utilisation de cotons jetables, il prend soin de votre peau. Plutôt que de l’irriter avec des cotons, il s’agira plutôt de la masser délicatement avec de l’huile ou un lait démaquillant. Il est toutefois nécessaire d’avoir au préalable les mains propres, afin de ne pas rajouter des impuretés sur votre peau ! Rincez, puis appliquez votre eau micellaire.

Le démaquillage aux lingettes lavables est éco-friendly puisqu’il n’utilise pas de démaquillant, et est moins agressif que l’utilisation coton jetable.

Vous pouvez également opter pour un démaquillage à l’huile ou au lait démaquillant.