La lavande en vrac pour quelles utilisations?

lavande en vrac

Vous vous demandez peut-être : à quoi servent les fleurs de lavande séchées en vrac ? Eh bien, sachez que c’est une autre façon d’utiliser la lavande. Si d’habitude, vous appliquez de l’huile essentielle de lavande sur votre peau pour traiter les coups de soleil ou vous faites une infusion de lavande pour guérir vos maux. Vous pouvez aussi acheter des fleurs séchées de lavande pour créer différents objets et accessoires. Voici quelques idées intéressantes.

Sachets de lavande

La lavande en vrac est parfaite pour réaliser des sachets de lavande. Comme vous le savez, c’est une technique efficace pour parfumer les pièces ou les placards et pour embaumer les vêtements.

L’odeur de la lavande constitue un anti-stress naturel. Elle permet d’arborer une ambiance conviviale et apaisante dans votre intérieur tout en vous aidant à optimiser le parfum de vos chambres, salon, couloir, salle de bains, etc.

Si vous voulez, vous pouvez même la compléter avec d’autres fleurs séchées telles que la rose ou la camomille pour bénéficier d’effluves plus enveloppantes.

Bougies parfumées

La lavande en vrac est également idéale pour créer des bougies parfumées. Elle peut vous aider à personnaliser vos décorations d’intérieur en ajoutant de la lumière et du parfum. L’odeur que diffusent les bougies à la lavande peut vous rappeler la région de Provence et d’autres souvenirs. La lavande peut également rendre vos créations plus originales et plus esthétiques.

Coussins parfumés

En parlant de créations originales, sachez que vous pouvez aussi utiliser la lavande en vrac pour créer des coussins parfumés. Tout d’abord, commencez par vous munir de tous les matériels nécessaires : une paire de ciseaux, un mètre ruban, un patron de couture et un fil.

Ensuite, sélectionnez le type de tissu pour le coussin : coton, lin, soie, damas, velours, etc. Le rembourrage que vous allez utiliser est la lavande en vrac. Celle-ci garantit un bon confort tout en parfumant l’air ambiant.

Pour continuer, vous devez confectionner le patron de couture. Puis, vous devez procéder au découpage. Rassemblez les bords de tissus avec des aiguilles et réalisez soigneusement la couture. L’étape suivante consiste à laisser une petite ouverture pour faire entrer la lavande en vrac à l’intérieur du coussin. Et enfin, il faut mettre en place une fermeture zippée ou coudre le dernier côté.

Atmosphère festive

La lavande en vrac peut constituer votre meilleure alliée lors des grandes occasions, des célébrations et des mariages. Elle peut parfaitement remplacer les confettis et être lancée sur les mariés, sur les nouveaux diplômés ou sur les stars de la fête au bon moment.

Vous n’avez qu’à les rassembler dans de jolis paniers pour pouvoir les faire éparpiller partout. Non seulement la lavande en vrac va embellir le cadre et les photos, mais elle va rehausser l’ambiance tout en apportant un agréable parfum floral.

Courriers parfumés

Par ailleurs, rien ne vous empêche aussi de parfumer vos courriers en glissant une petite pincée de fleurs de lavande séchées en vrac dans vos enveloppes. En même temps, vous allez améliorer le parfum des boîtes à lettre et vous allez impressionner vos destinataires. En fait, tout le monde aime et connaît l’odeur de lavande. De plus, la lavande est symbole de joie et de paix.

Savons parfumés

Pour répandre un parfum d’été dans votre salle de bains, vous pouvez enfin créer des savons parfumés à l’aide de la lavande en vrac. Cette solution se distingue par son chaleureux parfum et par ses notes ensoleillées. Elle est également idéale pour l’hygiène quotidienne, puisqu’elle est adaptée à tous types de peau et aussi puisqu’elle possède des vertus apaisantes, adoucissantes et purifiantes.

En privilégiant la méthode traditionnelle de saponification à froid, vous pouvez profiter d’une peau totalement propre, douce et délicatement parfumée.