Femme : comment choisir sa veste de randonnée

veste de randonnée

Sportives de plein-air, vous connaissez l’importance des performances de votre matériel. Quelles que soient les conditions climatiques, il est crucial que vos vêtements techniques n’empiètent pas sur vos capacités physiques. Si vous pratiquez votre sport d’extérieur en toute saison, il vous faut choisir la meilleure veste de randonnée pour femme. Pour vous aider, voici nos conseils.

Les températures

Selon le type de climat que vous devrez affronter, le choix de votre veste technique sera déterminant. Par temps chaud, il sera impératif d’avoir des aérations, surtout au niveau des aisselles (par exemple par zip). Ne négligez pas non plus la capacité du tissu à évacuer l’humidité. Préférez également la légèreté et une doublure en mesh ou une doublure soudée, voire pas de doublure du tout.
Par temps modérément froid, la veste dite « Softshell » est un grand classique. Celle-ci vous dispense de la fameuse seconde couche thermique. Vous pouvez vous contenter d’un sous-vêtement technique en première couche sous votre veste Softshell femme, qui est doublée avec de la polaire.
Par grand froid, l’apport thermique de votre veste de randonnée doit être primordial. Les parkas type « 3 en 1 » ou à doublure chaude (amovible ou non) sont indispensables.

L’imperméabilité

La météo peut être capricieuse et imprévisible. Si grêle, neige ou torrents de pluie ont des chances d’être de la partie, optez pour une veste dite « Hardshell ». Parfaitement imperméable, elle est conçue en priorité pour vous maintenir au sec. Légère, elle pourra aisément être compressée lors des accalmies. C’est une protection utilisable toute l’année, car elle n’apporte pas de chaleur. À la baisse du thermomètre, il faudra simplement rajouter une seconde couche thermique (polaire, doudoune, etc.). Sachez qu’en général, plus un vêtement est imperméable et moins il est respirant. Évacuer l’humidité et la transpiration que votre corps produit ne sera pas son fort.
Si vous n’avez rien d’autre à craindre que de légères averses, un pardessus déperlant fera l’affaire. C’est la polyvalente veste Softshell femme qui, dans ce cas, est tout indiquée. Plus extensible, elle vous maintiendra suffisamment longtemps au sec et au chaud, sans que votre confort n’en pâtisse.
Enfin, l’effet coupe-vent est aussi un critère à prendre en compte. Il garantit une température intérieure constante par vent fort et/ou froid.

Le type d’utilisation

Le choix de votre veste de randonnée pour femme doit également être déterminé par l’intensité de votre pratique. Plus l’effort est grand, plus vous transpirez. Par conséquent, plus le critère de respirabilité a d’importance. Certains détails comme la possibilité de relâcher les cordons de serrage aux poignets ou au bas de veste peuvent faciliter l’aération. Si votre performance est prolongée, ou se fait dans la vitesse, une parka légère peut changer la donne. Par terrains accidentés, des tissus étirables et confortables vous laissent la liberté de mouvement nécessaire. Si vous portez un sac à dos, la résistance de votre veste à l’abrasion ou aux déchirures comptera pour beaucoup.

Une chose est sûre : choisir sa veste de randonnée pour femme n’est pas qu’une question d’esthétique. Déterminer précisément ses besoins sportifs, c’est la meilleure façon de choisir le vêtement parfait qui servira au mieux vos performances.




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image