Faire expertiser ses bijoux

Faire expertiser ses bijoux

En tant que biens de valeur, les bijoux neufs ou anciens doivent être expertisés pour connaître leur valeur exacte et ainsi, soit les assurer en conséquence ou les revendre à leur prix le plus juste.

Qui peut mener cette expertise ?

La valeur d’un bijou peut fluctuer entre la période où vous l’avez acheté et celle où vous souhaitez le revendre. Afin de ne pas vous débarrasser trop vite d’un bien dont la valeur aurait été sous-estimée, il est nécessaire de se tourner vers un spécialiste en gemmologie ou alors un bijoutier-joaillier qualifié en vue d’exercer cette activité.

Au demeurant, il est également possible de solliciter les compétences d’un commissaire-priseur qui a notamment comme fonction d’estimer la valeur d’un bien destiné à une future vente ou encore faire appel à un généraliste du marché de l’art spécialisé dans les biens de valeur.

Si vous habitez du côté de l’Île-de-France, vous trouverez forcément un bijoutier à Paris apte à expertiser votre bijou et à estimer sa valeur réelle.

Quels sont les éléments pris en compte durant l’expertise ?

Avant une prise de rendez-vous avec un expert vous pourrez déjà lui transmettre des photos de votre bijou. Toutefois, l’expertise en elle-même sera menée à partir du moment où un professionnel aura l’objet entre ses mains.

Celui-ci devra prendre en compte et décrire précisément tous les éléments caractérisant le bijou notamment sa dimension, son poids, les types de métaux utilisés ou encore si le bijou est serti de pierres précieuses. Son évaluation et par extension sa véritable valeur seront désignées suivant des standards qualitatifs internationaux connus par le spécialiste examinant votre bien.

Une expertise vitale pour la revente ou l’assurance

Colliers, bagues, pierres précieuses, suite à l’analyse d’un professionnel, le but est que vous puissiez revendre vos biens haut de gamme au juste prix. N’oubliez pas cependant que l’expertise a un coût, comprenant entre autres les frais de prise en charge de l’estimation sur demande. Ceux-ci correspondent en moyenne à un montant égal à 10 à 15 % du prix de vente du bijou. La TVA (19,6%) s’applique également sur ce pourcentage prélevé pour régler les frais de charge. Parmi les autres frais, les honoraires de l’expert sollicité ne seront pas à négliger.

Il faut savoir que les expertises des bijoux anciens seront généralement plus coûteuses que celles réalisées auprès de bijoux récents. Ces expertises sont en effet davantage complexes à mener car, outre leur valeur marchande, il est aussi nécessaire de pouvoir définir la valeur d’antiquité de ces biens.

Par ailleurs, faire expertiser ses bijoux est vivement recommandé si vous souhaitez les assurer. C’est un acte pour lequel un rapport d’expertise sera émis à votre nom. Il récapitulera toutes les informations essentielles sur votre bien et devra aussi mentionner les qualifications de la personne ayant procédé à l’estimation. Parfois des photographies du bijou peuvent être ajoutées à ce rapport. Tous ces éléments attesteront de la valeur de l’objet, il est donc vital de conserver en lieu sûr ce rapport qui vous habilitera à faire valoir en toute légitimité vos droits auprès de votre assurance, dans le cas où votre bijou était volé ou perdu.

Enfin, sachez que quelques compagnies d’assurance n’acceptent pas toujours l’expertise fournie par certains spécialistes. N’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet au préalable. Petit conseil supplémentaire, faites réévaluer, dans la mesure du possible, vos bijoux une fois tous les trois ans, compte tenu des changements réguliers du marché.