Esthétique/Cosmétique : Des formations de plus en plus en vogue

formation-esthetiqueEsthéticien, masseur, maquilleur, cosméticien, conseiller beauté, parfumeur, conseiller en image… De plus en plus de jeunes femmes (et de jeunes hommes !) se dirigent vers ces métiers où prendre soin de l’autre est l’objectif numéro un.

Pourtant, ces métiers ne sont pas de tout repos, car parfois, le client est très exigeant et les heures sont difficiles. Mais ces petits bémols sont loin de dissuader ceux qui sont, comme beaucoup des personnes cherchant une formation en esthétique, animés par une passion brûlante pour les domaines du bien-être et de la beauté !

Les métiers de l’esthétique ont la côte

Les métiers de l’esthétique et de la cosmétique sont aujourd’hui extrêmement prisés, et leurs formations également ! En conséquence, les écoles d’esthétique reçoivent de nombreux candidats qu’elles se doivent de sélectionner avec soin.

Après cette sélection minutieuse, ces écoles offrent un beau panel de formations : CAP (Certificat d’Aptitude Supérieure) esthétique, bac professionnel esthétique cosmétique parfumerie, BTS (Brevet de Technicien Supérieur) esthétique… Ces formations attirent notamment pour leur aspect extrêmement professionnalisant.

En effet, la plupart de ces cursus sont accompagnés de longues périodes de stage voire, pour les plus chanceux, d’une alternance au sein d’un institut de beauté ou d’un centre de soin, où ils pourront d’ores et déjà exercer à leur niveau !

La reconversion dans la cosmétique

Cependant, il n’y a pas que les plus jeunes qui sont attirés par les lumières des salon de beauté : les plus âgés peuvent également se découvrir une passion tardive pour la manucure, le maquillage ou encore les techniques de soin pour le corps. Pour eux, il n’est pas trop tard, car il est possible de se reconvertir !

En effet, les écoles d’esthétique voient aussi le nombre de demande de formations professionnelles dans l’esthétique, la cosmétique et la parfumerie augmenter considérablement : à 30 ans, 40 ans ou même 50 ans, de plus en plus de salariés sautent le pas et s’engagent dans une formation de reconversion. Le CIF (Congé Individuel de Formation) les aide notamment à financer leur formation en esthétique, en cosmétique ou en parfumerie pour débuter leur nouvelle carrière dans le secteur de la beauté et du bien-être !

Dans tous les cas, avec le nombre de candidats aux formations de plus en plus en vogue en esthétique, cosmétique et parfumerie, les clients ne manqueront pas de personnel pour prendre soin de leur visage, leur corps et leur peau !