Les effets du changement d’heure sur notre métabolisme

métabolisme

Le changement d’heure encore appelée heure d’été a été instauré en Europe dans le but d’économiser de l’énergie. Cependant, ce changement a des effets sur le métabolisme humain. Quelles conséquences cela peut-il avoir sur le fonctionnement de notre corps ?

Le changement d’heure a une influence sur le sommeil et l’appétit

Si le changement d’heure permet d’adapter le temps d’ensoleillement à nos activités quotidiennes, il agit toutefois sur nos heures de sommeil. Nous perdons en effet une heure de sommeil à l’heure d’été, ce qui peut engendrer plusieurs dommages sur le fonctionnement du corps. Il peut s’agir de troubles de l’attention, de sauts d’humeurs ou encore de la nervosité. Dans le cas d’espèce, il vous faut un couchage de qualité. Vous pouvez consulter le site Les Matelas pour sélectionner celui qui vous aidera par la même occasion à limiter les risques des effets de changements d’heure sur votre métabolisme.

Le passage à l’heure d’été peut également être la cause de diverses maladies chez certaines personnes. Dormir moins affecte effectivement le métabolisme du corps, ce qui favorise les maladies cardiovasculaires, l’obésité ou le diabète. Chez les adolescents, l’effet du changement d’heure se ressent d’autant plus à cause du retard d’endormissement causé par la puberté. Ces derniers auront donc plus de difficultés à se lever tôt et à se conformer aux changements d’heures.

Pour limiter ces effets, il est conseillé de décaler de 20 à 30 minutes l’heure habituelle de réveil. Évitez surtout de vous coucher plus tôt que d’habitude la veille du changement d’heure. En réalité, cette technique s’avère inefficace et inutile tout simplement parce que le sommeil ne se commande pas.

La meilleure solution est de dormir et se réveiller à des heures régulières. Optez de préférence pour les matelas de qualité et adaptés à vos besoins. Les matelas bénéficiant d’une excellente qualité de fabrication et produits au moyen de matériaux de choix sont en effet idéaux pour un sommeil réparateur. Il est aussi recommandé de pratiquer des exercices physiques au réveil, ceci dans le but de favoriser une meilleure concentration au cours de la journée.

Le changement d’heure perturbe les rythmes biologiques

Les rythmes biologiques désignent les différents changements que subit une fonction physiologique. Cela peut être au niveau de la température du corps, du rythme cardiaque, du cycle veille-sommeil, de la pression artérielle, etc. Nos rythmes biologiques sont contrôlés par notre horloge biologique principale située dans le cerveau. La perturbation de cette horloge peut avoir pour conséquence un déséquilibre ou un dommage du fonctionnement de notre métabolisme.

Une étude réalisée en 1962 a montré que les rythmes biologiques sont élaborés par l’organisme. Les changements physiologiques que nous subissons auraient donc leur propre rythme, indépendant de la succession du jour-nuit. Notre horloge biologique subirait plutôt l’influence des synchroniseurs externes dont le plus puissant serait la lumière.

Ainsi, le changement d’heure conduit à un lever précoce du soleil et à son coucher tout aussi précoce. Conclusion, les hormones préparant au sommeil sont libérées par l’organisme de façon anticipée et désordonnée. L’envie de rejoindre son lit viendra de ce fait plus tôt que d’habitude.

Fort heureusement, les effets du changement d’heure sur le corps humain peuvent être limités. Pour ce faire, vous pourriez adopter certaines habitudes comme vous exposer à la lumière du jour dès le réveil. Étant le synchroniseur externe le plus puissant, la lumière naturelle du jour aidera votre organisme à se réadapter.

Par ailleurs, toute action qui pourrait vous faire veiller doit impérativement être évitée, comme le fait de rester longtemps exposé à de la lumière ou de prendre des excitants le soir. Vous devez également éviter de faire les grasses matinées en week-end et les siestes durant la période de changement d’heure.

Le changement d’heure à une influence sur l’appétit

Le changement d’heure peut aussi être à l’origine de troubles de l’appétit. Parce que les habitudes chamboulées, il se peut que vous ressentiez une perte d’appétit à l’heure du petit-déjeuner ou un grand creux au moment du souper.

Évitez néanmoins de changer vos habitudes et prenez le soin de vous nourrir à des horaires fixes et réguliers. La consommation d’alcool et d’excitants est déconseillée pendant la période de changement d’heure. Privilégiez les aliments riches en vitamines ainsi que les aliments moins gras et moins sucrés pour faciliter la digestion.

Vous l’aurez compris, le changement d’heure a de nombreux impacts négatifs sur le métabolisme humain. Pour en ressentir le moindre effet, il convient d’adapter son rythme de sommeil ainsi que son alimentation à ce changement. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour en savoir plus sur le sujet. Et surtout, optez pour des couchages de qualité. En consultant le site Les Matelas, vous pourrez retrouver ceux qui vous conviennent.




Ajouter un commentaire

Lorem neque. ante. commodo consectetur eleifend felis sem, adipiscing