Le sommeil, un bien-être du bébé

sommeil de bébé

Tous les bébés ont des besoins qu’il faut inévitablement combler. Il en est ainsi de la nourriture, l’hygiène et le sommeil. Mais le sommeil est l’un des plus importants besoins du bébé. Mais pourquoi? Dans les quelques lignes suivantes alors, on vous déballe l’importance du sommeil d’un bébé et les moyens pour le favoriser.

L’importance du sommeil d’un bébé

Tous les parents entendent toujours les pédiatres dire qu’il est important de bien laisser son bébé et son enfant faire des siestes. Mais pourquoi ? Le sommeil joue tout d’abord un grand rôle dans l’accroissement et l’épanouissement du bébé. En effet, lui donner une occasion de bien dormir a des effets positifs sur sa santé tant mentale que physique. Il a le repos qu’il faut et l’énergie nécessaire pour que son mécanisme fonctionne très bien. Par ailleurs, des siestes complètes garantissent aux bébés et aux parents des humeurs calmes et joyeuses. En effet, laisser dormir un bébé dans un lit bébé  lui procure un sommeil complet. Cela lui évitera des maux de tête et des états grincheux tout au long de la journée.

Les habitudes à prendre pour le sommeil d’un bébé

Au premier abord, il faut alors prendre des habitudes à compter les heures de sommeil du bébé. Ce temps dans un lit bébé dépend surtout de l’âge de l’enfant. Par exemple, pour un nouveau-né, il peut dormir pendant 20h tandis que pour un bébé de 6 mois, le temps de sieste peut être réduit à 16 ou 18h. Par la suite, il faut également prendre l’habitude de bien envelopper le bébé dans une fine


couverture pendant ses siestes. Il se sentira en sécurité à l’intérieur. On lui évitera alors de se réveiller rapidement. Cependant, cela ne veut pas dire mettre trop chaud l’enfant. Il lui faut une température pour un dodo confortable. Par ailleurs, il ne faut éviter de faire des gros bruits. Les bébés détestent cela et vous risquerez de passer un sale quart d’heure si bébé se réveille pendant sa sieste.

La favorisation du sommeil pour bébé

Pour éviter les sommeils légers du bébé,  il faut transformer la chambre du bébé dans les meilleures conditions possible. Pour ce faire alors, il faut penser à installer un lit bébé. En effet, le lit joue beaucoup pour favoriser le sommeil du bébé. Une partie de la qualité du sommeil du bébé réside dans le lit. Au premier abord, il faut choisir le lit en prenant en compte la taille du bébé. C’est-à-dire qu’il faut prendre en compte l’âge du bébé. Tous les types de sommiers ne sont pas en effet adaptés pour tous les bébés. On dispose des couffins, des berceaux, des lits avec barreaux et des lits pliables spécialement conçus pour les bébés. Dans un second temps, il faut choisir le matelas idéal pour le confort du bébé pendant son sommeil. Il faut alors penser à un matelas ferme fabriqué avec des mousses. Ces matelas doivent suivre les normes internationales pour la sécurité et le confort de l’enfant.




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image
Premium WordPress Themes