Vieillir tout en restant jeune

vieillir tout en restant jeuneRester éternellement jeune, c’est le rêve de tout un chacun. Découvrez ici comment vieillir tout en conservant votre jeunesse.

Alimentation, source inépuisable de jeunesse

Une alimentation saine est très bénéfique pour garder votre jeunesse. En effet, pour mieux fonctionner, notre corps a besoin de nutriments de base nécessaires mais pas forcément, manger beaucoup. En vieillissant votre organisme se dégrade et votre régime alimentaire devient plus strict. Il suffit de commencer par corriger vos erreurs alimentaires et adopter les bonnes habitudes telles que manger lentement en mastiquant tout, manger à des heures régulières, manger varié et équilibré, éviter le grignotage. La cuisson est une phase très importante. Pour les céréales et les légumes, trop cuits, les vitamines et les enzymes sont détruits ; variez donc votre mode de cuisson en favorisant la cuisson à la vapeur, à l’autocuiseur, au wok ou à l’étouffée.

Passons maintenant à la liste des aliments que vous devez privilégier. Les fruits et légumes sont à prendre à volonté surtout ceux qui sont riches en vitamines A, C et E. ils ont des vertus antioxydants afin de lutter contre le vieillissement des cellules. Optez pour les céréales complètes et mangez bio autant que possible. Quant aux matières grasses, utilisez plutôt celles qui sont d’origines végétales et celles qui apportent des acides gras insaturés et riches en minéraux. N’hésitez pas à boire du thé ou du chocolat chaud, ils ont aussi des pouvoirs antioxydants reconnus et oubliez l’alcool autre que le vin de temps en temps. Incorporez dans votre préparation les épices comme le gingembre ou la cannelle. Pour terminer, consultez votre médecin assez souvent pour vérifier le bon état de votre équilibre acide-base.

Autres sources de jeunesse

En vieillissant, vous perdez petit à petit votre force d’antan. Cela ne veut absolument pas dire qu’il est temps de laisser tomber les activités sportives. Bien au contraire, vous devez continuer de bouger pour empêcher la modification de vos os. Le sport ne vous sera que bénéfique. La pratique d’une activité sportive limite la tension artérielle, les risques cardio-vasculaires en favorisant le taux du bon cholestérol. Outres ces avantages déjà considérables, le sport est aussi un bon moyen de prévenir le diabète, le surpoids, l’obésité. On peut également éviter l’ostéoporose ou la déminéralisation ainsi que la fragilisation des os grâce au sport. Ce qui vous est demandé n’est pas de pratiquer des sports de haut niveau mais d’en pratiquer de façon régulière.

Outre le sport qui conserve le corps et donc la jeunesse, le mental y joue un rôle important ; nombreux sont ceux qui disent que la jeunesse c’est dans la tête et ils n’ont pas tort. En gardant une vie intellectuelle intense et variée, vous garderez votre esprit actif et curieux. Se sentir utile dans la société peut vous aider à garder le moral, sortez voir vos amis par exemple. Votre réclame un peu plus de sommeil que dans votre jeunesse, alors, ne résistez pas, laissez vous aller quand il le faut. Sachez aussi que le stress est l’un des principaux facteurs de vieillissement rapide, essayez donc de contrôlez le vôtre. Enfin, appréciez tout simplement la vie, essayez de rester positif.