Se débarrasser des fourches

se débarasser des fourchesPhénomène délicat et désagréable qui touche principalement les cheveux frisés ou crépus, la fourche endommage l’aspect inesthétique des cheveux. Pour y remédier, voici quelques idées.

Éviter la formation de fourche

A la suite de brushings trop fréquents ou de coiffures trop serrées, les cheveux sont usés, favorisant l’apparition de fourches, qui ne sont autres que la séparation des pointes des cheveux en deux ou plusieurs. Ce phénomène s’explique par la réduction de la production de kératine, due à la fragilisation des cheveux à cause des agressions internes et externes. Pour les éviter, voici des gestes naturels à faire au quotidien. Premièrement, une bonne protection du cuir chevelu est nécessaire. Appliquer une crème capillaire enrichie en vitamines sur les pointes va non seulement fortifier les cheveux, mais également les nourrir.

Pour prévenir la formation de fourches, vous pouvez également pratiquer des bains d’huile, surtout si vos cheveux sont abimés, préférez les huiles aux propriétés hydratantes et nourrissantes, comme l’huile d’olive, de blé ou d’amande douce. Appliquez-en une bonne dose sur les cheveux et laissez agir en les enveloppant avec une serviette chaude. Il ne vous restera plus qu’à rincer ensuite à l’eau froide. Sachez que le rinçage à l’eau chaude favorise aussi la formation de fourches.

Comment éliminer les fourches

Pour mettre un terme à la formation de fourches, il n’y a pas trente-six solutions, le mieux c’est de se faire couper les cheveux et enlever les pointes sèches et abîmées. Toutefois, pour celles qui ne peuvent pas se séparer de leur belle et longue chevelure, il y a toujours d’autres méthodes. Au moment du brossage par exemple, il ne faut pas irriter les cheveux en les démêlant avec la brosse, préférez utiliser des shampoings doux qui adouciront les cheveux et nourriront les pointes. Pour intensifier les actions des shampoings, consommez des compléments alimentaires qui améliorent la qualité de vos cheveux, tout en garantissant leur pousse.

Vous pouvez également brûler les fourches pour les enlever, mais cette pratique nécessite beaucoup de prudence. Le brulage se fait sur les cheveux encore mouillés et avec une bougie allumée. Avant de passer la bougie sur les cheveux, séparez votre chevelure en quartiers et prenez les cheveux mèche par mèche. Brossez la mèche et entortillez-la, puis, passez la bougie sur la mèche pour brûler les cheveux qui dépassent. Faites ce geste pour le reste des cheveux et vos fourches vont disparaître. N’oubliez pas d’appliquer un peu de crème hydratante après le brulage afin d’éviter le dessèchement des cheveux.