Maskné : comment éviter ces boutons liés au port du masque ?

Maskné 

Le port du masque est devenu obligatoire pour faire face à la pandémie du coronavirus. Or, porter un masque de manière prolongé peut provoquer une irritation de la peau, en particulier chez les personnes ayant une peau sensible. Actuellement, bon nombre de personnes sont sujettes à la maskné. Cette dernière désigne l’apparition de boutons sur les joues et sur le menton, due au port du masque. Pour lutter contre ces boutons disgracieux et gênants, voici quelques astuces.

Le maskné, c’est quoi ?

Le mot maskné provient de la combinaison des mots « masque » et « acné ». Il désigne une affection cutanée causée par le port prolongé d’un masque. Le maskné est un néologisme qui est apparu dans la foulée de la pandémie du coronavirus. En effet, le port du masque, à la fois imposé et prolongé, expose le visage à des conditions qui ne lui sont pas favorables. Sous le masque, la peau endure des traitements qui ont tendance à l’agresser.

D’abord, il y a le frottement mécanique, mais également la chaleur et une mauvaise circulation de l’air due à la respiration, la transpiration et la parole. Ces facteurs créent les conditions idéales pour propager les micro-organismes et boucher les pores.

Les frottements répétés au contact du masque sur le visage causent de petites lésions qui favorisent la pénétration de bactéries et d’impuretés dans la peau. Les pores se bouchent et différentes formes d’acné apparaissent sur la peau, on parle alors de maskné. Ce dernier peut se présenter sous forme de boutons et points noirs discrets, mais aussi sous forme d’acné kystique plus sévère.

Comment prévenir le maskné ?

La prévention est sans doute la meilleure solution pour lutter contre le maskné. Pour ce faire, il faudra évidemment adopter les bons gestes liés au port d’un masque. Afin de limiter au minimum le risque de maskné, il est conseillé de :

Porter le masque uniquement lorsque cela est nécessaire. Quand on est à l’air frais, dans un lieu où on n’est pas en contact avec d’autres personnes, il est indiqué de retirer le masque et ainsi, laisser la peau respirer.

Empêcher les bactéries de se multiplier sous le masque en le changeant régulièrement, au moins trois fois par jour. Le masque en papier devient humide plus rapidement que le masque en tissu. Il faut donc le jeter et utiliser un nouveau assez fréquemment. Si possible, il convient de laisser la peau s’aérer un moment entre chaque changement de masque.

Si on opte pour un masque en tissu, il est important de se procurer des masques en tissu faits en coton. Le masque doit tenir parfaitement en place, ne pas frotter, ni serrer, ni irriter la peau. Après chaque utilisation, il est impératif de le laver et le repasser.

 

Quelques conseils pour se débarrasser du maskné

Dans le cas où les petits boutons sont déjà apparus au niveau des joues, du menton ou autour de la bouche, il convient d’avoir les bons réflexes pour parvenir à s’en débarrasser. Pour cela, il est essentiel de bien prendre soin de la peau irritée.

Pour commencer, il est important de préparer la peau avant de mettre un masque le matin. D’abord, on doit bien se nettoyer le visage. Il est préférable de le laver avec de l’eau et une émulsion, une mousse spéciale ou un gel contre l’acné. Ce qui est important est d’opter pour un produit nettoyant doux et tonifiant.

Une fois la peau bien nettoyée, on applique une crème hydratante. Cela permet de créer une fine couche protectrice entre le masque et la peau, ce qui réduit les frottements mécaniques. Le mieux est de choisir une crème pour le visage à la texture fine, qui n’alourdit pas la peau et n’obstrue pas les pores. Les sérums légers et les crèmes en gel pour la peau sont excellents.

Il est également indiqué d’utiliser des soins aux antioxydants qui ont pour rôles de protéger la peau des agressions extérieures. Les crèmes denses nourrissantes, les produits trop gras et la vaseline sont fortement déconseillés, de même que les produits favorisant la production de sébum. Les soins sont à appliquer 15 minutes avant de mettre le masque de manière à ce qu’elle s’absorbe bien et qu’aucun résidu ne se transmette sur le masque.

Le soir, on se doit également de nettoyer la peau dès le retour à la maison. Il faut savoir que pendant la journée, les matières grasses, la sueur et les impuretés se sont accumulées sur la peau. De ce fait, il faut les enlever dès que possible afin d’éviter que les pores ne s’obstruent.

Afin d’éviter que la peau ne s’irrite davantage, on ne doit pas utiliser plusieurs produits aux substances actifs en même temps. Pour lutter contre le maskné, on applique des soins locaux contre l’acné uniquement sur les boutons.




Ajouter un commentaire

mattis libero at ut Praesent fringilla