Les secrets des grains de beauté

grain de beautéLa population afro-américaine du Sud des Etats-Unis croyait jadis que le grain de beauté dans le cou signifiait une mort par pendaison. ( Une croyance qui n’a pas encore, heureusement, été vérifiée à l’heure actuelle ). Au contraire, un grain de beauté fait le bonheur de son possesseur notamment s’il est situé sur le visage. En effet, il a permis à plus d’une d’avoir du succès en matière de séduction. Peut – on donc affirmer que les grains de beauté sont un signe de beauté ?

Les grains de beauté (nom scientifique naevus) sont dus à l’accumulation des mélanocytes, cellules permettant le bronzage et la coloration de notre peau, sur l’épiderme. Ainsi, plus on s’expose au soleil plus le risque d’apparition de grains de beauté sur la peau est grand. Quelle chance pour les bronzés, dites vous ! Il est utile de savoir que les grains de beauté peuvent être au fil du temps dangereux pour la santé. Effectivement, ils peuvent devenir des tumeurs cancéreuses. Il est donc primordial de contrôler régulièrement sa peau notamment si le nombre de grains de beauté sur votre corps dépasse les 50 grains ou si la forme d’un grain de beauté est irrégulière.

Enfin, sachez que pour éviter les cancers de la peau dus aux grains de beauté, vous pouvez prendre les mesures préventives suivantes :

– ne pas égratigner ou faire saigner ses grains de beauté

– ne pas s’exposer au soleil sans crème solaire

– savoir identifier les mauvais grains de beauté. Pour les reconnaître, vous pouvez utiliser la règle de l’abécédaire : A (forme asymétrique), B (Bords irréguliers), C (Couleurs différentes), D (Diamètre > 6 mm).

Dans tous les cas, nous vous conseillons de consulter le plus rapidement possible un dermatologue pour soigner les grains atypiques.