L’ongle est une partie sensible de notre corps que ce soit celui du pied ou de la main. De plus, il est souvent confronté à différentes agressions externes et perdent ainsi leur éclat. Voici nos astuces pour garder vos oncles en bonne santé.
Les bonnes habitudes à prendre
Pour garder l’éclat de nos ongles, il suffit parfois d’adopter une meilleure hygiène de vie et changer quelques mauvaises habitudes. Vous savez déjà peut être que tremper ses ongles dans l’eau trop longtemps les ramollit et les fragilise, il faut donc l’éviter à tout prix. Si vous devez savonner et bronzer vos ongles assez souvent, utilisez des savons surgras. Prenez l’habitude de taper sur le bout de votre doigt et surtout pas de votre ongle, il ne supporte pas les chocs répétitifs. A chaque fois que vous vous en souvenez, prenez un demi-citron et frottez vos ongles avec la pulpe. Un petit soin au mélange d’huile d’olive, vinaigre d’alcool et acide borique à effectuer un soir sur deux leur fera que du bien. Prenez également l’habitude de les couper avec de la pince à ongles et les limer avec une lime en émeri.
Notre alimentation joue également un rôle important sur le bien être de nos ongles. Prenez donc les bonnes habitudes en privilégiant par exemple les aliments riches en vitamine B5, B7 et B8 ainsi que les aliments riches en calcium, fer et magnésium. Vous les trouverez facilement dans les céréales, fruits et légumes. N’hésitez pas non plus à prendre de façon continue des compléments alimentaires tels que ceux qui sont riches en pollen de fleurs et ceux qui sont riches en levure de bière de façon plutôt régulière. Les ongles ont les mêmes caractéristiques que les cheveux, il faut les soigner de façon interne et exactement de la même manière.
Ongles : problèmes et solutions
Les ongles secs et mous
La sécheresse de nos ongles peut provenir d’une mauvaise santé, une prise régulière de médicaments, contacts prolongés dans l’eau, utilisation de produits contenant de l’acide ou de l’antiseptique ou encore utilisation de dissolvant de mauvaise qualité. Pour les traiter, il faut les couper et les limer toutes les deux semaines, puis, les hydrater quotidiennement avec de la crème ainsi que de l’huile ou une crème de cuticule. Quant aux ongles mous, ils sont plutôt victimes d’un mauvais régime alimentaire, d’un problème de santé ou les mêmes problèmes cités précédemment. Pour les sauver, il faut procéder exactement de la même façon qu’avec les ongles secs.
Les ongles cassants ou fissurés
Les ongles fissurés subissent les mêmes fléaux que les ongles secs et mous. Il faut donc appliquer les mêmes traitements en y rajoutant une application quotidienne de renforçateur calcium. Concernant les ongles cassants, il suffit d’appliquer régulièrement une solution assoupissante et fortifiante comme prévention. Pour les protéger naturellement, optez pour les dissolvants spécifiques pour ongles à tendance cassants, utilisez de l’huile hydratante à la vitamine E et si vous avez l’habitude de mettre des vernis à ongles, prenez l’habitude de mettre d’abord une couche de base et à la fin une couche de finition. Tous ces traitements sont locaux mais n’oubliez pas les traitements internes.