10 remèdes contre l’insomnie

insomnie

De nombreuses personnes souffrent d’insomnie à court terme. Ce trouble du sommeil courant rend difficiles l’endormissement et le maintien du sommeil jusqu’au moment de se réveiller. Bien que la quantité de sommeil nécessaire varie d’une personne à une autre, vous avez besoin d’au moins sept heures de sommeil par nuit. Si vos habitudes de sommeil affectent votre qualité de vie, des remèdes et habitudes s’offrent à vous. En voici 10 que vous pouvez essayer.

 

1-Améliorez votre literie

Très souvent, un mauvais matelas est la cause d’insomnie. Un matelas inconfortable ou qui ne soutient pas peut jouer un rôle majeur dans le mauvais sommeil. Le remplacement d’un vieux matelas peut aider à améliorer la qualité du sommeil. Comment choisir un bon matelas ? Si vous êtes à la recherche d’une bonne literie, un matelas moyennement ferme peut être un excellent choix.

 

2-Adoptez un horaire de sommeil

Se coucher et se réveiller à la même heure tous les jours peut aider à guérir naturellement l’insomnie chez certaines personnes. L’un des meilleurs remèdes maison pour s’endormir rapidement est de se coucher au bon moment. Lorsque vous avez du mal à vous endormir, il est courant d’essayer de vous coucher plus tôt la nuit suivante. Ayez donc des heures de sommeil strictes afin d’éviter des nuits blanches.

 

3-Sirotez du lait chaud et du miel

Oubliez le verre de vin et terminez la journée avec une tasse chaude de lait et de miel. C’est l’un des meilleurs remèdes naturels pour dormir. Le secret réside dans la combinaison de tryptophane, un acide aminé connu pour induire le sommeil, et de glucides. Le tryptophane augmente la quantité de sérotonine, une hormone qui agit comme un sédatif naturel dans le cerveau.

 

4-Éteignez les lumières artificielles, y compris les écrans

Pour ceux qui souffrent d’insomnie, un environnement de sommeil calme et relaxant est impératif pour un sommeil ininterrompu. Selon une étude, l’un des remèdes naturels les plus efficaces pour le sommeil consiste peut-être à supprimer les appareils électroniques dotés d’écrans lumineux, tels que :

  • Les téléphones ;
  • Les tablettes ;
  • Les ordinateurs.

La lumière bleue perturbe vos rythmes circadiens, ce qui rend difficile l’endormissement.

 

5-Prenez un bain chaud

Il s’avère que vous n’êtes jamais trop vieux pour un bain moussant, surtout en ce qui concerne les somnifères naturels. Selon une étude, les femmes qui prennent un bain chaud avant de se coucher s’endorment plus rapidement. Elles signalent une meilleure qualité de sommeil que les femmes qui se couchent simplement.

Vous n’avez pas le temps pour un bain complet ? Les chercheurs ont découvert que le simple fait de faire un bain chaud avant de se coucher avait des pouvoirs similaires d’induction du sommeil.

 

6-Réservez une séance de luminothérapie

La lumière naturelle est indispensable pour notre santé et notre bien-être. La luminothérapie, utilisant une boîte à lumière fournie par votre dermatologue ou des fabricants, peut réinitialiser votre horloge biologique. Elle peut modifier progressivement les habitudes de sommeil plus tôt ou plus tard, ce qui conduit à un meilleur sommeil.

 

8-Faites de l’exercice quotidiennement

Regardez au-delà de vos habitudes de coucher pour trouver des moyens naturels d’induire le sommeil. Par ailleurs, cela vous aide à terminer la journée physiquement. Vous êtes donc prêt à aller au lit, mais l’exercice est un excellent traitement naturel contre : le stress, l’anxiété, la dépression. Ces troubles sont toutes des choses qui peuvent nuire à votre capacité à dormir la nuit.

 

9-Essayez des techniques de relaxation

Une douche chaude avant de se coucher peut préparer votre corps au repos et favoriser le sommeil. Il y a beaucoup de choses que vous pourriez faire avant de vous coucher qui entravent votre capacité à vous endormir, comme faire défiler les médias sociaux sur votre téléphone, lire les nouvelles, travailler ou payer des factures, qui ne sont pas reposantes. Toutefois, en ce qui concerne les écrans, vous devez vous en éloigner environ 30 minutes avant de vous endormir.

 

10-Envisagez l’acupuncture

L’acupuncture est un moyen de traiter l’insomnie naturellement sans médicament. Un petit essai clinique contrôlé randomisé en simple aveugle sur 72 personnes a rapporté des résultats. Trois traitements d’acupuncture par semaine pendant quatre semaines se sont avérés améliorer la qualité du sommeil.

 

11-Essayez certains aliments et boissons

Quand il s’agit de remèdes contre l’insomnie, la nourriture peut également aider. Lorsque vous avez du mal à dormir, mangez une banane. Ces aliments sont riches en potassium, ce qui peut calmer les jambes agitées et aider à prévenir les crampes nocturnes dans les jambes. En plus de celle-ci, vous avez l’amande, les jus de cerise acidulée. Ce sont des sources naturelles de mélatonine, l’hormone du sommeil. Ces remèdes sont des moyens naturels d’induire le sommeil.