Soins médicaux et remèdes naturels pour lutter contre le déchaussement dentaire

Transition toute faite, il existe de nombreux traitements (naturels ou chirurgicaux) qui vous permettront d’agir en prévention de la maladie qui est le déchaussement dentaire, ou si vous êtes déjà malade, d’entamer la voie de la guérison. Après vous être tourné vers votre dentiste, celui-ci vous proposera différentes solutions en fonction de votre cas.

soins dentaires

1. Traitements naturels :

Avoir une hygiène buccale irréprochable et l’entretenir quotidiennement :

On ne le répétera jamais assez souvent : bien se brosser les dents, deux par jour au minimum, et pendant au moins trois minutes avec une brosse à dent adaptée à votre sensibilité est la base pour des dents et une gencive en bonne santé.

Cela permet d’éliminer un maximum de bactéries et d’éviter le dépôt de tartre et de plaque dentaire nécessitant alors un passage chez le dentiste afin de les enlever.

Des consignes simples :

Éviter l’usage des bains de bouches à base de produits chimiques au quotidien.

En plus de ça, comme cité plus haut, certains facteurs, directement liés à votre style de vie et vos activités, peuvent augmenter le risque de maladies parodontales voire même d’aggraver votre état si vous êtes déjà atteint.

Fumer, mal se nourrir, prendre des médicaments sans lire les contre-indications et les effets secondaires ou encore persister sur de mauvaises habitudes comme se ronger les ongles et mâchouiller des objets peut vous mener à des situations extrêmement incommodantes. Ces agissements sont donc à proscrire.

Docteur, j’ai besoin de votre aide :

Sans pour autant passer par la case chirurgie, un petit tour chez le dentiste pour réaliser un détartrage vous fera le plus grand bien. Les dépôts de tartre retirés constitueront une menace en moins pour vos dents.

Et dans le cas où vous seriez déjà malade, un surfaçage radiculaire peut s’avérer nécessaire. Ce dernier consiste à polir l’espace qui se trouve au niveau de la racine de vos dents, précisément entre le parodonte (la gencive) et le cément dentaire (tissus qui recouvre l’intérieur de la dent, aussi appelé dentine).

Cela afin de permettre une cicatrisation efficace et éventuellement un recollement de la gencive. Par la suite, il faut aussi envisager des visites régulières afin de maintenir à jour votre suivi médical.

Des produits naturels en renfort :

Pour compléter l’entretien de votre hygiène buccale, vous pouvez aussi opter pour des extraits et des décoctions de plantes aux vertus anti-oxydantes et anti-bactériennes. Il existe aussi des bains de bouches et des gels dentaires fait à base de plantes et non de produits chimiques qui pourront vous aider.

Pour les plus curieux d’entre vous, et pour ceux qui souhaitent approfondir ces notions, vous pouvez aussi consulter le site zonedentaire.com.

2. Traitements chirurgicaux :

De la simple opération à ciel ouvert à la greffe de gencive, la chirurgie peut s’avérer très efficace si votre stade est avancé.

prendre soin de ses dents
Combler le vide des poches parodontales :

À la suite de pertes osseuses, cette opération est souvent appliquée afin de refaire gagner de la hauteur à l’os en comblant le vide par des os synthétiques par exemple.

Lambeau d’assainissement (ou surfaçage à ciel ouvert) :

Il s’agit ici de faire apparaître la racine de la dent en décollant la gencive afin de pouvoir éliminer la plaque dentaire et le dépôt de tartre pour ensuite polir l’os. Cela entraînera une cicatrisation accrue et complète de la gencive sur la dent.

La régénération tissulaire guidée :

Comme son nom l’indique, ce procédé récent vise à permettre aux tissus de soutien de la dent (parodonte/gencive) de se reformer grâce à l’espace créé par une membrane (capable de se résorber ou pas) faisant office de protection pendant la cicatrisation.

Aussi, pour plus d’informations concernant la parodontologie et les différentes approches chirurgicales qui s’y associent, libre à vous de consulter ce site très riche et complet.

Voilà donc qui clôt notre article sur un phénomène commun et pourtant méconnu d’un grand nombre de personnes parfois elles-mêmes atteintes du déchaussement dentaire. Vous savez maintenant comment s’en prémunir. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour améliorer votre hygiène bucco-dentaire et garder un sourire étincelant !