Le lait d’ânesse : des bienfaits à la fois nutritionnels et dermatologiques

Les produits cosmétiques au lait d’ânesse sont en vogue actuellement. C’est une des tendances montantes qui remplit les trousses de toilette des adeptes du bio. Réputé pour ses propriétés antiâges et hydratantes, ce lait animal a d’autres bienfaits sur la santé.

lait d’ânesse

Les bienfaits du lait d’ânesse

Le lait d’ânesse fait beaucoup parler de lui en ce moment. Et pour cause, sa composition biochimique le rend très intéressant du point de vue nutritionnel et dermatologique. Ayant des propriétés proches du lait maternel, il est une excellente alternative pour nourrir les bébés qui présentent des allergies à la protéine de lait de vache. Très digeste et riche en oligo-éléments, il apporte tout ce qu’il faut pour la bonne croissance d’un nourrisson. Par ailleurs, le magnésium, le phosphore et le zinc aident à renforcer les mécanismes immunitaires de l’organisme. Très concentré en minéraux, ce breuvage s’invite aujourd’hui parmi les ingrédients des produits cosmétiques, tels que les crèmes hydratantes, les exfoliants et les sérums antiâges. Les vitamines A, B, C, D et E sont des alliées précieuses pour prévenir l’apparition des rides. En outre, les immunoglobulines que renferme le lait d’ânesse sont aussi des remèdes efficaces pour lutter contre les problèmes de métabolisme.

Un remède efficace pour lutter contre les peaux sèches

Le lait d’ânesse est riche en acides gras essentiels et en actifs toniques. C’est pourquoi les savons faits à base de ce breuvage sont très plébiscités par les personnes sujettes aux peaux sèches, voire atopiques. On dit d’ailleurs que la célèbre Cléopâtre lui doit la douceur et l’élasticité de sa peau. Très concentré en Oméga 3 et 6, il prévient à la fois le vieillissement et le dessèchement cutané. Ayant à la fois des vertus dépuratives et reconstituantes, le savon au lait d’ânesse est la solution idéale pour nettoyer les épidermes qui présentent des signes d’eczéma et de psoriasis. Par ailleurs, la majorité des produits lavant qui sont formulés à partir de ce breuvage lacté sont saponifiés à froid, ce qui permet de préserver les acides gras, les vitamines et les oligo-éléments. Contrairement aux savons classiques qui contiennent de nombreuses substances chimiques, ceux-ci comportent exclusivement des ingrédients sains et naturels. Ainsi, les risques de réactions allergiques sont grandement diminués.