Quelques astuces pour chouchouter ses mains de façon naturelle

Chaleur, coup de froid, produits ménagers, c’est certain que nos mains subissent de nombreuses agressions au quotidien. Alors, il faut vraiment faire quelque chose pour les protéger et pour qu’elles ne vieillissent pas avant l’heure. Ainsi, pour vous aider, voici quelques astuces pour prendre soin de ses mains et au naturel.

Un gommage naturel pour les mains

Les mains, le visage ou encore les pieds et même tout le reste du corps ont souvent besoin d’un gommage afin d’enlever les cellules mortes. Alors, pour le faire au niveau de vos mains, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe de sel de cuisine, une cuillère à soupe d’huile d’olive, ou d’huile d’amande douce ou encore d’huile de noisette.

Puis ajoutez-y le jus d’un demi-citron. Mélangez ces ingrédients dans un bol et ensuite massez vos mains avec. Et pour finir le rituel du gommage de mains, vous allez les rincer généreusement à l’eau tiède.

Des masques naturels pour bichonner vos mains

Il existe plusieurs recettes naturelles qui vont vous permettre de prendre soin de vos mains. Il y en a par exemple pour celles qui sont victimes du jardinage et des différents produits ménagers, pour soulager les mains gercées ou encore pour lutter contre les taches brunes.

  • Pour avoir des mains toutes douces

Il y deux recettes pour cette catégorie. La première étant à base de jus de citron et la seconde à base de banane. En ce qui concerne celle à base de citron, vous aurez besoin d’un jaune d’oeuf, d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, d’une cuillère à soupe de miel liquide et bien évidemment du citron. Mettez-en une cuillère à café de son jus. Appliquez ensuite le mélange comme un masque sur vos mains et laissez reposer une bonne vingtaine de minutes. Puis rincez vos mains à l’eau froide. Pour un meilleur résultat, vous pouvez faire ce masque deux fois par semaine.

Quant à la recette à base de banane, vous aurez à faire une purée de banane avec un peu de beurre doux. Appliquez ensuite cette mixture sur vos mains et laissez agir pendant 5 minutes. Puis, rincez et séchez-les. Recommencez ce geste plusieurs jours d’affiler et vous verrez que vos mains deviendront plus douces et plus souples et elles seront également moins sèches.

  • Pour lutter contre les mains gercées

Cette fois, vous serez gâtées. En effet, vous aurez le choix entre 3 recettes aussi efficaces les unes que les autres. Ces trois options consisteront alors à concocter un cataplasme. Pour ce faire, vous pouvez appliquer un cataplasme de racine de consoude broyée. Appliquez-le directement sur vos mains et renouvelez l’opération pendant plusieurs jours successifs.

En outre, vous pouvez aussi utiliser de la carotte crue. Prenez environ 150 grammes de carottes. Râpez-les et enveloppez-les par une fine bande. Ensuite, mettez le cataplasme sur les parties à soigner et laisser reposer pendant 15 minutes. Quant à la dernière option, elle sera à base de pomme de terre. Prenez et râpez une pomme de terre crue. Ajoutez ensuite une cuillère à café d’huile d’olive vierge et appliquez cette pâte en cataplasme au niveau des gerçures. Ainsi, vos mains seront alors délicatement soignées.

  • Un soin contre les taches brunes

Souvent, après des expositions répétitives au soleil, des taches brunes ou plus ou moins foncées apparaissent au dos des mains. Mais ne vous en faites pas, car il y a toujours une solution pour y remédier. Pour cela, vous allez utiliser l’huile essentielle de céleri. Ayant une propriété antipigmentaire, elle va directement estomper ces vilaines tâches dès leur première apparition.

Vous allez alors frotter à l’aide de cette huile, pendant au moins une minute, les parties où il y a des tâches. Aussi, vous pouvez répéter ce geste tous les soirs avant de vous coucher pour un maximum d’efficacité. Et surtout, n’exposez pas vos mains au soleil.