Pour un été léger,… stop aux jambes lourdes

Crampes, picotements, jambes gonflées et/ou fatiguées… Les symptômes peuvent varier d’une personne à une autre, mais la cause des jambes lourdes est toujours la même : une mauvaise circulation du sang ! Alors agissez pour repartir d’un pas léger !

On oublie le chaud !

Privilégiez la douche fraîche et dirigez le jet du bas des mollets vers le haut des cuisses. Le froid resserre les vaisseaux et évite la stagnation veineuse.

Adieu vêtements moulants

Les leggins, jeans moulants, petites socquettes resteront au placard tout l’été. En effet, quand les jambes sont trop serrées dans les vêtements, les veines sont comprimées et le retour veineux devient insuffisant. Et pour les chaussures, un talon de 2 cm sera idéal !

Surélevez vos jambes (et surtout ne les croisez pas quand vous vous asseyez !)

Vous allez vous coucher ? Pensez à glisser un coussin sous vos pieds et au bureau, dès que possible, surélevez vos jambes en les posant sur une chaise : vous vous sentirez instantanément mieux.

Choisissez le « bon » sport

Éliminez d’emblée tous les sports qui vous demandent de rester debout longtemps sans bouger, comme l’haltérophilie, la pétanque ou la voile, et ceux qui peuvent être traumatiques pour le corps, comme le football ou le tennis. Pratiquez par contre des sports dynamiques qui soulageront vos jambes quasi-instantanément : la marche, le cyclisme, la natation…

Du balai les excès !

Faut-il encore le préciser ? Le tabac et l’alcool sont les ennemis de notre santé en général et de la circulation sanguine en particulier. Pour un pas léger, évitez-les !

Adoptez le massage

Mais uniquement du bas vers le haut ! Et privilégiez un gel ou une crème riche en plantes veinotoniques : l’action sera double. Les mouvements doivent être doux et remonter vers les cuisses pour aider la circulation veineuse.

Vite, des veinotoniques

On les appelle phlébotoniques ou phlébotropes et c’est toute une série de plantes particulièrement efficaces pour retrouver des jambes légères. Il y a la vigne rouge, l’hamamélis ou l’extrait de raisin. Le marronnier d’Inde a aussi prouvé son efficacité contre les jambes lourdes, enflées et douloureuses au cours d’une étude réalisée sur 1100 personnes.

Le soleil à petites doses

Vous l’aurez compris, la chaleur aggrave le phénomène des jambes lourdes, alors évitez autant que possible de vous exposer aux heures les plus chaudes. Et si vous êtes en bord de mer, marchez dans l’eau, vous profiterez ainsi des vertus de la marche et de la fraîcheur. Nous évoquons le soleil, mais n’oubliez pas de fuir aussi le chauffage au sol ou d’éviter celui de la voiture qui tombe directement sur vos jambes !

Choisir la bonne alimentation

Boire beaucoup et manger des fruits et des légumes à tous les repas sont la base même d’une hygiène de vie qui rendra vos jambes plus légères ! Les fruits rouges comme la framboise, le cassis ou la myrtille regorgent de vitamines PP, indispensables au retour veineux.

Et peut-être les bas de contention

Ce ne sont plus les collants de nos arrières grand-mères ! Désormais les bas de contention répondent à tous les styles, ça c’est pour l’esthétique. Et pour leur action, elle est très simple : ils limitent la dilatation de la veine en améliorant le retour veineux.