Qu’est-ce que la mode éthique ?

La mode ethnique

En cette époque de transition énergétique où l’on met en avant la préservation de l’environnement, il est un phénomène encore méconnu, mais qui mérite notre attention, c’est la mode éthique. Mais qu’est-ce au juste ? Les points essentiels pour vous mettre dans le bain.

Une mode respectueuse de l’environnement

Ainsi, tout comme l’alimentation pour laquelle on voit fleurir un peu partout des magasins bio ou des boutiques vegan réputés pour être plus soucieux de la nature et de l’Homme, les vêtements éthiques rassemblent quelques tendances recherchant à porter le label de mode responsable. Chacune de ces tendances s’engagent à des valeurs humaines ou écologiques mais qui tournent souvent autour du profit, du respect de la Planète et du respect des Hommes. Selon les points sur lesquels nous nous engageons le plus, on distinguera les tendances mode éthique suivantes.

La mode responsable

Elle est soucieuse des conditions dans lesquelles ont été fabriqués les vêtements, les conditions de travail des ouvriers et des ouvrières de l’industrie textile. En plus de la recherche du profit, elle va œuvrer pour améliorer les conditions de travail et de vie de tous ceux qui sont impliqués dans la fabrication des vêtements. Elle va par exemple, être exigeante sur la qualité de construction des locaux, interdire le travail des mineurs. Elle va exiger également le respect des conventions internationales de l’OIT.

La mode durable

Cette dernière utilise des matériaux de meilleure qualité, et donc qui s’usent moins vite. Il s’agit également de modèles et de collections « indémodables » à porter en tout temps, afin de réduire notre consommation. La mode durable se soucie également du commerce équitable afin que le profit soit réparti entre le fabricant et les collectivités locales et contribuer à leur développement.

La mode locale

Elle vise à réduire la distance entre les matières premières et la ligne de fabrication, et entre la fabrication et le consommateur. Ce circuit de production court permet de réduire les coûts et le temps de transport entre les différentes étapes. Cette mode est également une mode responsable, dans la mesure où l’on sollicite les ressources locales et favorise un développement durable. Nous pouvons considérer la mode ethnique comme mode éthique locale dans la mesure où elle est inspirée de modèles traditionnels et produite dans le pays d’origine.

La mode écologique

Elle va utiliser des produits non polluants, des technologies réduisant la consommation en énergie, ainsi que l’impact carbone dans la fabrication. Elle utilise également des matériaux et des fibres naturels ou écologiques, tels que le bambou, le chanvre, le coton bio, mais également des matières recyclées à partir de plastiques.

De cette façon, le créateur ou le fabricant de vêtements éthiques pourront combiner ces tendances afin de pouvoir présenter au public une mode éthique, soucieuse de l’Homme et de la Planète. En somme, tout le monde y gagne. D’un côté, le consommateur s’habillera de façon plus saine et réduira ses risques d’hypersensibilité et d’allergie. De l’autre côté, le créateur et le fabricant élargiront leur marché vers un public de plus en plus exigeant et responsable.




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image