Longue ou courte : Quelle est la longueur idéale pour sa robe bustier ?

Devenue un véritable classique de la mode féminine car chic et extrêmement sexy, la robe bustier a aussi le mérite d’exister sous des styles divers. Elle varie suivant l’aspect du bustier (droit ou cœur), mais également suivant la longueur de la tenue, un paramètre bien souvent à la base de quiproquos. Et pour cause, mal étudiée, la taille de votre modèle pourrait avoir des répercussions péjoratives sur votre look, vous conduisant vers le fashion-faux pas. Comment déterminer la longueur idéale pour sa robe bustier ?

robe bustier

Conseil pour la longueur d’une robe bustier ?

Forcément, votre propre taille comptera pour beaucoup dans le choix à faire. Ainsi, si vous êtes courte, préférez une robe bustier courte. Dévoilant vos jambes, elle vous fera paraître plus grande en étirant votre silhouette. Par ailleurs, gardez à l’esprit que plus la taille est courte, plus elle ressort le caractère sexy et féminin de la robe bustier. N’hésitez donc pas à opter pour des modèles remontant à hauteur des cuisses, ou limite au-dessus des genoux. N’oubliez pas d’y associer des chaussures à talons hauts, toujours pour une allure plus grande et plus imposante. Attention cependant aux mini robes, dont les usages (plage, soirée) sont plutôt restrictifs ; plutôt qu’une tenue moulante, un modèle souple avec chaussures compensées ou plates constitue une excellente alternative.

la longeur d'une robe bustier

Pour les élancées par contre, une robe bustier mi-longue est plus recommandée, car idéale pour briser l’allure trop longiligne.  De plus, lorsqu’elle est parfaitement ajustée, elle dégage un effet glamour supplémentaire qui rejaillira forcément sur votre look. Veillez donc à sélectionner une matière extensible, ou à munir votre modèle d’une fente pour faciliter les déplacements ; choisir un modèle bustier élargi depuis la taille ou en dessous de la poitrine ferait tout aussi bien l’affaire. Un boléro, un blouson en cuir, en jean, ou à défaut une veste courte sont autant de bonnes options possibles pour compléter votre look.

Finalement, quelle place pour les robes bustier longues ? Il faut savoir que les modèles bustier longs sont extrêmement délicats à manier : peu discrets, ils retracent et soulignent âprement les imperfections physiques, avec un effet tassant sur les courtes. Par ailleurs, ces robes ont le plus souvent un air formel, solennel, ce qui en fait des tenues peu pratiques pour les courses usuelles. Toutefois, si vous décidez d’en mettre en prélude à un mariage ou à une soirée, choisissez un modèle souple ; misez préférentiellement sur la mousseline ou encore le coton, tout en veillant à ce que votre tenue ne soit pas transparente. Vous craquez plutôt pour une robe inextensible ? Prévoyez donc une fente. Enfin, côté chaussures, il est conseillé de compléter des robes longues par des paires plates et basses.