Ce qu’il faut savoir sur la mode éthique

vêtement eco

Au début des années 1990, les marques « Esprit » et « Patagonia » introduisent la notion de durabilité dans la mode. Les vêtements éco-responsables font leur apparition. La mode éthique est née. Le concept est suivi par plusieurs marques à travers le monde, et principalement au Luxembourg.

Les principes fondamentaux

La mode éthique est une mode qui se veut être responsable. Elle veut améliorer l’image de l’industrie de la mode réputée très polluante. A ce titre, elle privilégie les circuits-courts et la fabrication locale. Elle s’investit dans les matières nobles et naturelles. Elle milite pour des conditions de travail dignes et un impact environnemental de la production textile. La mode éthique se décline en plusieurs courants :
• La mode durable préserve l’éco-système, la vie des personnes travaillant dans le secteur et leur savoir-faire
• La mode responsable cherche à réduire les impacts sociaux et environnementaux de la chaîne de fabrication de produits
• La mode Vegan fabrique des articles sans aucun produit d’origine animale
• La mode circulaire est un modèle économique en boucle fermée. Elle prône le recyclage des vêtements et articles
Les principes de la mode éthique se basent sur l’adoption du Made in local. Les vêtements sont confectionnés avec des matières naturelles ou recyclées. En matière de commercialisation des produits, la règle est la réduction des inégalités et la juste rétribution des producteurs.

Des vêtements éco-responsables dans le monde

La marque 1083 jeans applique les grandes lignes de la mode éthique. Son objectif est de réaliser des jeans localement. La gamme de ses produits comporte des vêtements, des chaussures et des accessoires et s’adresse à un large public. Elle fait de la vente directe dans ses propres boutiques et par internet. Grâce à une production locale, les transports superflus sont évités. C’est une marque familiale, sans intermédiaire. Elle propose une formation au métier de couturière spécialisée dans le jean.
Pour « Asphalte Paris », l’aventure a commencé avec un seul pull appelé « Le Pull parfait ». Le succès rencontré avec le pull fabriqué au Portugal pousse la marque à élargir sa production. Les articles composés de vêtements, bottines et baskets, s’adressent à un public masculin. Le concept de mode durable est appliqué avec un rapport qualité/prix imbattable sur un vêtement eco responsable prévu pour durer longtemps. Elle fonctionne sur le mode précommande sur internet. De ce fait, les clients sont impliqués dans le processus de création.
La marque américaine « Reformation » est une référence en la matière. Ses robes très à la mode sont réalisées dans du tissu recyclé. Sur chaque fiche de produit figure les quantités d’eau, de carburant et de gaz consommées et économisées.

Le Luxembourg dans la course

Le Luxembourg se met aussi à la mode éthique par le biais de marques peu connues mais motivées. Entre autres articles, la marque Cossac réalise une garde-robe en mode slow fashion. Elle accorde une grande importance à la manière de réalisation de ses produits et de leur impact environnemental.
La marque Kowtow propose des vêtements aux coupes épurées. Ils sont fabriqués en Inde dans du coton biologique. La marque pratique également le commerce équitable.
Présente au Luxembourg, la marque Conscious Step milite pour des salaires équitables et la protection de l’environnement à travers ses chaussettes. Fabriquées en Inde avec du coton biologique cultivé sans pesticides, les chaussettes Conscious Step proviennent d’ateliers éthiques.
La marque IRO semble emboîter les principes de la mode éthique. Elle propose des collections alliant luxe et confort. Cependant, la chaîne de production de ses produits est suivie de près.
Avec un mélange de savoir-faire européen, la marque « Sorry we are closed » s’inscrit dans une logique d’innovation respectueuse à travers les collections proposées.
Egalement active au Luxembourg, la marque Samsoe&Samsoe adopte un style intemporel. Elle se positionne en faveur d’une mode durable.




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image