Liste de courses pour un batch cooking réussi

batch cooking

Nouvelle tendance en France pour les personnes qui n’ont pas forcément le temps de cuisiner correctement en semaine, le batch cooking ne cesse de séduire de nouveaux adeptes. Cependant, avant de cuisiner, il faut établir une liste de courses.

Pour vous aider, nous vous donnons quelques conseils pour la réussir.

Fixer ses menus à l’avance

Cuisiner en gros le week-end demande une certaine organisation. Pour ne pas s’éparpiller et gaspiller, il est nécessaire d’établir une liste de menu de la semaine. En établissant un menu de la semaine, vous pourrez plus facilement rédiger la liste de courses.

Faites-en sorte que toute la famille puisse manger le même repas sinon, le batch cooking n’a plus aucun intérêt. Essayez d’utiliser un même ingrédient pour plusieurs plats afin de limiter un maximum le gaspillage alimentaire. Vous pouvez par exemple acheter des tomates pour réaliser une sauce tomate, des lasagnes ou encore une soupe la même semaine. Vous n’aurez pas l’impression de manger la même chose en variant les textures.

Comprendre ce qu’est le batch cooking

Le batch cooking consiste à prendre quelques heures de son temps le week-end et de cuisiner pour toute la semaine. Vos préparations doivent ensuite être conservées au frais. La semaine, vous n’avez plus qu’à sortir votre repas et à le réchauffer. Vous pouvez même emporter votre tupperware au travail. Le but est également d’éviter le gaspillage et de faire des économies lors du passage en caisse. Lors des courses, il faudra prendre le strict nécessaire pour votre menu de la semaine. Vous pouvez également utiliser un même ingrédient pour plusieurs recettes.

À long terme, le batch cooking a des effets positifs sur le moral et votre poids. Vous n’avez plus la pression mentale du repas quotidien. Vous mangez sainement, car vous n’improvisez plus un repas de la dernière minute.

Se documenter

Sachez que certains sites ou livres établissent des menus hebdomadaires avec une liste de courses intégrée. Ces menus sont la plupart du temps réalisés par des nutritionnistes ou diététiciens et proposent des produits de saison. Ils sont donc sains, variés, écologiques et adaptés à vos besoins. En utilisant ces listes, vous pourrez échanger vos impressions avec les autres adeptes de cette tendance et vous aurez l’occasion de découvrir de nouvelles recettes.

Si vous n’avez pas d’inspiration ou que vous ne souhaitez pas passer un temps fou à préparer un planning et une liste, consultez-les.

Acheter des bases

Que vous pratiquiez le batch cooking ou non, il y a des ingrédients qui sont indispensables puisqu’ils peuvent servir dans la préparation de tous vos plats. Pour les féculents, ayez toujours des pâtes, des pommes de terre ou du riz à portée de main.

Pour ce qui est des légumes, des tomates, des courgettes et des carottes sont des incontournables, vous pouvez les mettre dans tous les plats si vous le souhaitez. Du jambon, du beurre et du gruyère doivent toujours être présents dans le frigo. Au moment de cuisiner, vous trouverez toujours le moyen d’assembler les ingrédients de base pour préparer un plat.




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image