La spiruline est un complément alimentaire très consommé en raison de la quantité de ses bienfaits. Cependant, il est essentiel de vérifier la provenance de cette algue bleue, car certains milieux aquatiques sont chargés de substances nuisibles pour l’organisme.
Origine et composition de la spiruline
Découverte par des chercheurs français au Tchad vers la moitié du siècle dernier, la spiruline est devenue un complément alimentaire très populaire en raison de ses atouts nutritifs. Également appelée Algue bleue, la spiruline est issue de plusieurs variétés du genre Arthrospira et est un véritable concentré de richesses nutritives. Elle est consommée pour son apport en vitamines, en minéraux, en oligos-éléments et en pigments.
En raison de sa composition en fer, en vitamines B12 et en bêta carotène, permettant une bonne oxygénation des muscles, la spiruline a beaucoup de succès auprès des sportifs. Cette algue est également utilisée dans le cadre de régime amincissant afin de pallier d’éventuelles carences nutritionnelles. Dans ce cas précis, il est conseillé de consommer la spiruline 30 minutes avant le repas accompagné d’un grand verre d’eau.
Bienfaits et préconisation d’emploi de la spiruline
En raison de la quantité de ses bienfaits, l’algue bleue n’est pas uniquement consommée par les sportifs et les personnes suivant un régime minceur. La spiruline est avant tout un puissant anti-oxydant, notamment en raison de sa teneur en caroténoïdes et en superoxyde dismutase. Elle permet également de faire le plein d’énergie, d’améliorer l’endurance, d’embellir la chevelure, la peau et les ongles, ainsi que de mieux tolérer les désagréments causés par les règles, la grossesse et la ménopause.
Afin d’obtenir une assimilation optimale de certains apports comme le fer, il est recommandé d’accompagner la prise de spiruline d’un jus de fruit. Avant de consommer ce complément alimentaire, il faut garder à l’esprit que les algues maritimes peuvent contenir des métaux lourds néfastes pour l’organisme. En France, la majorité des produits vendus proviennent de milieux d’eaux douces et sont totalement


