Le traitement des douleurs par l’ostéopathie

ostéopathe

L’ostéopathie est un type de soins de santé qui se concentre sur l’identification et le traitement des problèmes de mobilité. Ces problèmes peuvent avoir un impact sur toutes les structures qui composent le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des tissus conjonctifs peut perturber l’équilibre des systèmes de l’organisme. L’ostéopathie repose sur une compréhension approfondie de l’anatomie et de la capacité du corps à s’autoréguler.

Notion sur l’origine et l’histoire de l’ostéopathie

La profession d’ostéopathe Massy a été fondée et développée par Andrew Taylor Still au XIXe siècle. Cette personne a pratiqué la médecine et la chirurgie pendant toute la guerre de Sécession (1861-1865), ce qui lui a permis d’acquérir une connaissance importante de l’anatomie humaine.

C’est grâce à ses connaissances que les principes de l’ostéopathie ont été établis en 1874. Face à la popularité de la discipline, il fonde à Kirskville en 1892 l’American School of Osteopathy, la première école d’ostéopathie.

Les premiers étudiants de l’école seront les pionniers de l’ostéopathie dans toute l’Europe. C’est ainsi que John Martin Littlejohn crée la British School of Osteopathy à Londres en 1917. La pratique émerge en France dans les années 1950 avec la fondation de la Société Française d’Ostéopathie par le Dr Lavezzarri. Paul Gény, élève de la British School of Osteopathy, fonde la première école à Paris en 1950. Pour lutter contre la pratique de l’ostéopathie par des personnes sans diplôme médical, le Syndicat de Médecine Manuelle Ostéopathie de France (SMMOF) est créé en 1953.

Seuls les médecins sont autorisés à pratiquer l’ostéopathie, grâce à une nouvelle législation issue du développement de cette pratique. En France, l’ostéopathe Massy est reconnu depuis 2002. Tous les textes d’application sont entrés en vigueur en mars 2007. Le titre d’ostéopathe n’est accordé qu’à ceux qui ont suivi une formation théorique et pratique de 2600 heures.

Quels sont les motifs et quand est-il préconisé de consulter un ostéopathe ?

La majorité des individus attendent d’être malades pour consulter un ostéopathe. Or, cette discipline a également un rôle préventif important afin de retarder l’apparition de certaines douleurs. Ainsi, selon les spécificités de chaque cas, il est conseillé de consulter un ostéopathe au moins une à deux fois par an, de préférence au printemps et à l’automne. En outre, une douleur disparait fort probablement en un nombre limité de séances si et seulement si la douleur est traitée rapidement. Il est donc préférable d’éviter de laisser durer trop longtemps la douleur.

La consultation d’un ostéopathe sur Massy est recommandée pour faciliter la récupération de blessures telles que les entorses, fractures, tendinites, etc., de grosses chutes, d’accidents ou d’interventions chirurgicales. De plus, la consultation est conseillée en cas de mal de dos, sciatique, lumbago, cervicalgies, etc. Plus spécifiquement, la consultation est de rigueur dans le cas des problèmes musculo-squelettiques aigus ou récurrents tels que l’entorse, les hernies, les scolioses, la lombalgie, la sciatique.

L’ostéopathie peut également être utilisée pour traiter les problèmes du système digestif et de l’intestin grêle. La consultation est également utilisée à titre préventif, notamment chez les femmes enceintes, pour atténuer les douleurs afin de faciliter l’accouchement. Elle semble efficace pour traiter les traumatismes liés à la naissance chez les nourrissons, afin de prévenir d’éventuelles répercussions sur le développement.

Les différents bienfaits de l’ostéopathie ?

La thérapie manuelle appelée ostéopathie permet au praticien de guider le patient de tout âge vers une meilleure santé. Cette manifestation se présente par des bienfaits :

  • Le traitement visible des symptômes de la douleur arthritique.
  • L’amélioration des entorses articulaires et préservation de la mobilité des articulations.
  • L’aide à la mobilité globale du corps pour permettre une vie indépendante et le maintien à domicile.
  • La prévention et l’aide au traitement du reflux gastro-œsophagien (RGO).
  • La prévention des ptôses et des descentes d’organes (via des procédures appropriées de rééquilibrage des techniques myotensives).
  • La prévention et l’aide au traitement de la colopathie (colites, constipation).
  • L’amélioration du retour veineux, notamment au niveau des membres inférieurs.

Le déroulement d’une séance

L’ostéopathie est adaptée aux besoins de chaque patient.

L’ostéopathe dans Massy vous pose des questions dans le cadre d’un examen afin de déterminer la nature, la localisation et la fréquence de vos douleurs. Puis, afin de comprendre votre posture, il passe à une observation sous vestimentaire. L’ostéopathe localise les « lésions » par des tests de mobilité/motilité et détermine la qualité des tissus (chaleur, peau indurée) par palpation.

Une fois la cause de la douleur identifiée, le traitement peut commencer. Un enfant ou un sportif, une personne nerveuse ou une victime d’accident ne recevront pas les mêmes traitements.

Les séances d’ostéopathie durent généralement de 45 à 60 minutes.

Selon les circonstances, le sujet est toujours habillé en sous-vêtements. Il peut être assis (dos, ventre, ou côté), debout, ou allongé, parfois dans des positions non naturelles. Il peut se sentir « déchiré dans tous les sens » ou, au contraire, ne détecter que les mouvements lents et subtils du praticien. En général, un traitement nécessite deux ou trois séances espacées d’une à trois semaines. Parfois, une seule consultation est nécessaire, d’autres plusieurs fois. Il n’est pas rare d’avoir des crampes après la consultation. De temps en temps, l’ostéopathe vous donnera des exercices à poursuivre à la maison en fonction de votre motif et selon la disponibilité du temps.

À combien s’élève une séance d’ostéopathie ?

Les séances d’un ostéopathe à Massy coûtent généralement entre 50 et 60 euros. Pour obtenir de bons résultats, plusieurs séances sont souvent nécessaires. Le nombre de séances doit être déterminé au cas par cas, car il dépend de l’état et de la pathologie de chaque patient.

Actuellement, la sécurité sociale ne propose pas de prise en charge des séances d’ostéopathie, cependant certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie d’une ou plusieurs séances par an. Il est donc préférable de se renseigner sur vos droits auprès de votre mutuelle.