Depuis quand les conseillers en image existent-ils ?

conseillers en image

Tout le monde a une vague idée du rôle du conseiller en image. La définition basique généralement donnée est la suivante : les conseillers en image ont pour mission d’aider à valoriser le capital image d’un individu selon sa personnalité. Pour ce faire, les consultants et les consultantes en image vous conseillent en prenant en compte la personnalité de chacun mais également en évaluant des critères morphologiques, colorimétriques ou vestimentaires, pour ne citer qu’eux.

Si le relooking s’en rapproche il ne faut pas confondre les deux. Un relooking permet de transformer son image en fonction d’un événement, comme un entretien d’embauche par exemple, ou d’une tendance. Pour autant, ces pratiques sont loin d’être récentes. Voici quelques anecdotes historiques démontrant que les conseillers et les conseillères en image existent depuis longtemps.

Historiquement nécessaire pour diriger

Avant de commencer, il est important de comprendre que ce n’est évidemment pas une pratique nouvelle puisque les dirigeants de toutes les époques ont toujours eu besoin de soigner leur image.

En Grèce antique déjà, les citoyens et surtout les membres du sénat apprenaient à se tenir en public et à débattre en mettant tout en œuvre pour maximiser leurs capacités de persuasion. À une époque où certains individus pouvaient gagner en pouvoir grâce à la démocratie, l’apparence et surtout l’image avaient d’ailleurs leur importance. Si l’apparence apportait de la prestance, l’image permettait quant à elle de convaincre et de persuader.

Il est également connu qu’au fil des siècles rois, reines et dirigeants avaient des conseillers qui les aidaient à prendre des décisions mais également qui leur apprenaient à faire des discours et à s’habiller correctement. C’est ainsi qu’au Moyen Âge par exemple certains tissus et couleurs ne se destinaient qu’à certaines classes sociales afin de distinguer d’un seul coup d’œil le rang d’appartenance de son interlocuteur.

Un terme qui apparaît dès la Renaissance

Catherine de Médicis, alors Reine de France donnait déjà des conseils de bonnes manières et de mode, notamment sur les couleurs à éviter au cours des échanges importants avec d’autres dirigeants ou négociateurs. À ce moment-là, l’image dégagée par la monarchie semble devenir de plus en plus travaillée. Les courtisans et les courtisanes respectent la mode, les rois et les reines doivent rester des modèles et une foultitude de conseillers en image prennent alors place dans la cour.

Madame de Pompadour est une dame de la cour du roi Louis XV, et sa favorite, qui a eu une histoire incroyable. Fait déjà extraordinairement rare pour une femme de l’époque, elle a la chance de recevoir une éducation avancée sur l’art et les lettres. Elle remodèle la mode et le style de la cour de l’époque mais lorsque le roi se désintéresse d’elle, elle créa une « association » de femmes à Versailles qu’elle conseillait en termes d’image pour plaire au roi. Ce qui lui assurait de garder une certaine mainmise sur lui et sur ses actions.

Les exemples s’enchaînent jusqu’à notre époque, Même les dirigeants actuels sont obligés de s’y soumettre. Un passage normal lorsque l’on sait que leur style vestimentaire et leurs moindres faits et gestes sont analysés en détail par les médias. Il n’est pas question pour eux de faire un faux pas.

Le conseil en image est démocratisé et s’adresse à tous, qu’il faille se préparer pour un événement, se relooker ou gagner en confiance, les gains sont nombreux et utiles à tous.