Achat et rachat de diamant : Comment vérifier son authenticité ?

diamant authentique

Le diamant est une pierre précieuse très appréciée, mais attention, ils ne sont pas tous identiques. Cependant, ne vous inquiétez pas, car il existe des moyens pour vérifier son authenticité. C’est justement ce que nous allons voir.

Vérification des diamants montés ou non

Voici quelques astuces pour se rendre compte de sa pureté quand il est déjà monté :

– Soufflez dessus. Si les bouées persistent pendant quelques secondes, c’est que c’est un faux, mais si ça disparaît tout de suite, c’est un vrai.

– Si sa monture est en or ou en platine, c’est bon ; il faut s’en méfier si ce n’est pas le cas.

– Regarder à l’aide d’une loupe de joaillier s’il présente de petites tâches et imperfections dans son cœur ; s’il y en a, c’est un vrai.

Voici des conseils pour vérifier ceux qui n’ont pas encore de monture :

– Si vous le mettez sur un cahier avec des inscriptions dessus, vous ne verrez pas les écrits à travers lui. C’est pour les authentiques.

– Plongez-le dans de l’eau. ; S’il coule, c’est qu’il est véritable, mais s’il flotte, c’est mauvais signe.

– Chauffez-le au feu pendant 30 secondes et trempez-le tout de suite dans ce liquide froid. Si c’était une autre pierre, son intérieur s’éclaterait, mais un diamant résistera.

Demander l’aide d’un professionnel

Avant le rachat de diamant, soyez sûr qu’il est véritable en faisant appel à un professionnel. Voici quelques méthodes que les professionnels utilisent :

  • Le test de la chaleur : S’il est vrai, il ne chauffe pas aussi rapidement ; ça prend en général 30 secondes.
  • Déterminer si c’est un diamant ou une moissanite : ils se ressemblent beaucoup et il est difficile de les différencier. Mais les bijoutiers ont des appareils qui pourraient le faire. Ça teste surtout leur conductivité électrique.
  • Utilisation d’un microscope : regardez-le sous l’appareil tout en le tournant dans tous les sens à l’aide d’une pince. Si une lumière orange apparaît sur les côtés lorsqu’il bouge, c’est que ça pourrait être de la zircone.
  • Pesez-le sur une balance dédiée : cette matière est plus lourde qu’un diamant. Alors, vous pouvez comparer le poids de la pierre à tester à celui d’un faux. Mais il faut que leur taille et forme soient égales.
  • Regardez-le à travers une lumière ultra-violette : une fluorescence bleue ou noire pourra s’apparaître.

Comment obtenir une preuve d’authenticité d’un diamant ?

Pour obtenir une preuve d’authenticité d’un diamant, voici ce que vous devez faire :

– Trouver un expert dans ce domaine en particulier. Il évaluera votre bien, puis il estimera son coût.

– Demandez-lui si celle-ci est artificielle ou bien naturelle, si elle a subi une modification de couleur, si son traitement a été temporaire ou permanent et enfin, si elle coïncide bien au document que le commerçant vous a fourni.

– Requérez au spécialiste de vous faire un certificat.

– Enregistrez votre bien auprès d’un laboratoire.

Maintenant, vous connaissez tout ce qu’il faut faire pour s’assurer que votre trésor est bel et bien authentique. Et surtout, vous savez ce qu’il faut faire si vous avez l’intention de le revendre.

 




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image