Avoir une bonne hygiène dentaire avec une brosse à dents électrique

la brosse à dents électrique

La brosse à dents est un ustensile qui fait partie intégrante du quotidien. Elle garantit un sourire radieux. Elle garantit également une bonne hygiène bucco-dentaire qui est primordiale pour la santé. Une mauvaise hygiène dentaire permet l’apparition de tartres, de caries, des plaques dentaires ainsi que des problèmes de gencives. Pour éviter ces problèmes, il faut donc utiliser un bon outil. La brosse à dents électrique apparaît aujourd’hui comme l’un des ustensiles qui contribuent à une bonne hygiène dentaire.

Comment faire pour choisir sa brosse à dents ?

Il est conseillé de se brosser ses dents deux fois par jours en moyenne pendant 2 minutes. Mais quel type de brosse à dents convient le mieux pour entretenir une bonne hygiène dentaire ? Il existe un large choix de brosse à dents avec différents types de poils (souple, médium ou dure) et de fonctionnalités. Comme la gamme est large, la plupart des gens finissent par ne plus y penser et choisissent ce qui leur tombe sous la main. Or, c’est une erreur !

Pour vous aider à faire votre choix, il est conseillé d’évaluer votre santé bucco-dentaire. Cette évaluation vous permettra de vous orienter vers le type de brosse à dents qui vous convient (manuelle ou électrique). Pour cela, rendez-vous chez votre dentiste. Il vous fournira des conseils et des informations sur vos dents, votre bouche et vos gencives.

Brosse à dents électrique : quels sont ses avantages ?

Généralement, durant votre consultation chez votre dentiste, il peut vous recommander d’opter pour la brosse à dents électrique. Ce petit gadget électrique possède des avantages non négligeables par rapport à la brosse à dents manuelle. En effet, elle nettoie efficacement et de façon optimisée vos dents et vos gencives. Enlevant jusqu’à deux fois plus les plaques dentaires, elle limite les caries et les gingivites.

De plus, avec son utilisation, vos dents subissent moins d’agression. Elle permet d’avoir le contrôle sur le brossage des dents. Grâce aux capteurs de pression, lorsque la pression exercée sur vos dents est trop forte, le mouvement de la brosse est interrompu. Elle permet également de faciliter la bonne technique de brossage. Par sa forme et sa taille, elle permet d’accéder à toutes les zones de la bouche en assurant une bouche parfaitement nettoyée.

Certaines brosses à dents électriques sont dotées d’un minuteur. L’utilisateur peut donc respecter la durée de brossage qui est de 2 minutes en moyenne. D’autres sont équipées d’un système vibrant ou lumineux qui vous prévient toutes les 30 secondes afin de vous prévenir qu’une zone a été suffisamment brossée. Ensuite, la brosse à dents électrique possède l’avantage d’une grande facilité d’utilisation. En effet, elle ne demande pas beaucoup d’effort. La tête rotative fait le travail à votre place.

Brosses à dents électriques rechargeables ou à piles ?

Il existe deux types de brosses à dents électriques : rechargeable et à pile. Le premier type qui coûte plus cher offre des avantages comme un aide-mémoire qui rappel le remplacement de la brosse, les minuteurs et plusieurs modes de brossages pour les dents sensibles. La brosse à pile quant à elle ne coûte généralement pas plus cher qu’une brosse manuelle. Elle permet néanmoins de bénéficier de l’avantage des brosses électriques en terme de nettoyage.

Comment fonctionne une brosse à dents électrique ?

Une brosse à dent électrique qu’elle soit rechargeable ou à pile fonctionne entre 5 000 et 30 000 mouvements par minute. Pour l’utiliser, il vous suffit de mettre le dentifrice sur la brosse et de la placer sur vos dents. Allumez-la ensuite et brossez chaque zone en vous assurant d’atteindre chaque dent l’une après l’autre. Après le brossage, passez simplement la brosse sous l’eau et laissez la sécher. Il est à notifier que la brosse doit être remplacée tous les 3 mois.