Les secrets beautés du monoï de Tahiti

monoi-tahiti-beauteAppelé « huile parfumée », « huile sacrée », le monoï est un produit typique des îles de la Polynésie. Cette huile est utilisée comme un produit de beauté et de massage grâce à ses propriétés protectrices et réparatrices. Zoom sur les bienfaits du monoï.

Le monoï de Tahiti, le soin bio pour votre corps

Soin traditionnel des habitants des îles du Pacifique, le monoï est obtenu par macération des fleurs de Tiare dans l’huile raffinée de coprah ou de coco. L’huile de coco est, quant à elle, obtenue à partir des noix de coco qui sont fendues pour recueillir l’amande qui sera séchée au soleil durant une semaine pour ne garder que 10% de son humidité. L’huilerie de Tahiti utilise ensuite les amandes ou coprah, qui seront transformées en farine et chauffées à 125°. Le coprah sera pressé pour donner une huile de première pression qui sera raffinée.

Le monoï de Tahiti est une appellation d’origine contrôlée (AOC) qui lui a été attribuée en 1992 en raison de l’essor des contrefaçons dans le commerce. Le logo est représenté par une fleur de Tiare blanche avec une mention « Monoï de Tahiti appellation d’origine » afin d’assurer les consommateurs que les fleurs et les noix de coco viennent exactement de la Polynésie Française et qui est fabriqué dans les usages locaux. Le monoï AOC est composé de 90% de macérâts de fleurs et qui est utilisé par les grandes marques de cosmétiques et de parfumerie.

Les bienfaits du monoï de Tahiti

Le monoï de Tahiti est utilisé pour les rites religieux pour la purification, l’onction des enfants ou l’embaumement, mais présente aussi des vertus exceptionnelles en cosmétiques et en dermatologie. Appliqué sur une peau légèrement humide, le monoï hydrate pour donner un effet lisse et ferme sur la peau. Il est parfait pour l’été avant et après une exposition au soleil même s’il ne protège pas des rayons UV. Le monoï est également utilisé pour le bain, en versant quelques gouttes dans l’eau pour laisser à la peau un effet souple et satiné, car il permet de limiter les effets du chlore et du calcaire.

Pour utiliser le monoï, il est conseillé de le réchauffer dans l’eau chaude, car il se solidifie à une température en dessous de 24°C. Le monoï de Tahiti peut être un soin capillaire avec ses propriétés réparatrices surtout sur les cheveux secs ou abîmés. Le monoï peut être appliqué sur la chevelure toute la nuit en guise de masque. Il accélère également la cicatrisation et permet d’éviter l’apparition des croutes. Enfin, vous pouvez l’utiliser comme huile de massage.